Les offres d'emploi
Chargé de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (F/H)
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Etienne
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation “Loire administration 2030”.
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi
Le Département de la Loire recrute au sein de la Direction de l’Eau, de l’Environnement, de la Forêt et de l’Agriculture (DEEFA), composée de 46 agents répartis en 3 services, pour le service environnement, un
Chargé de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (F/H)
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Titulaire ou lauréat de concours ou contractuel
Contexte :
Dans le cadre de sa compétence Espaces Naturels Sensibles, le Département décline une politique en faveur des milieux naturels. Le poste vise à mettre en œuvre le volet valorisation et ouverture au public des ENS du futur Schéma départemental des milieux naturels (SDMN).
Vos principales missions seront les suivantes :
- Animer le dispositif Ligériens par Nature, dispositif de soutien financier aux animations scolaires sur les ENS : lancement du dispositif, lien avec les associations d’éducation à l’environnement et les établissements scolaires, instruction et suivi des dossiers de demandes de subvention,
- Construire et suivre le Programme Rendez-vous Nature, programme d’animations nature annuel à destination du grand public,
- Réaliser des animations nature pour le compte du Département,
- Réaliser le suivi des ecocompteurs et produire un bilan annuel de fréquentation des sites équipés,
- Gérer le suivi du Grand couvert de la forêt de Lespinasse et son ouverture estivale : suivi du bâtiment, gestion des demandes d’utilisation, encadrement fonctionnel des deux renforts d’été pour son ouverture estivale,
- Développer des outils de sensibilisation et de communication en transversalité avec les directions concernées et les partenaires,
- Faire aboutir la réflexion sur la mise en place de règlements d’usage sur les propriétés départementales. Et le cas échéant, les formaliser avec les gestionnaires des sites concernés.
Activités complémentaires :
Vous serez l’ambassadeur des ENS, notamment des propriétés départementales, en réalisant des visites de site et en tenant des stands lors d’événements dédiés aux thématiques environnementales.
Vous participerez aux projets transversaux du service (construction et mise en œuvre du nouveau SDMN, LIFE Loire en Forez,…) et de la direction (groupes de travail thématiques).
Vous produirez des bilans des différents dispositifs dont vous aurez la charge afin notamment de proposer des réajustements, voire une refonte totale.
Profil :
Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC), vous disposez d’une formation initiale de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de l’écologie et l’éducation à l’environnement ; BAFA – BPJEPS ou équivalent et d’une expérience en animation d'éducation à la nature et dans la gestion de projets éducatifs et/ou environnementaux.
- Vous disposez de connaissances en ingénierie de projet pédagogique (communication / médiation / éducation à l’environnement), un bon socle de connaissances naturalistes permettant la réalisation d’animation nature et une bonne connaissance des collectivités territoriales et si possible de l’institution départementale.
- Vous maîtrisez les techniques d'animation autour de la nature, la conduite de projet, l’outil SIG afin de produire des rendus cartographique (QGIS ou associé).
- Vous êtes apte à transmettre les connaissances avec pédagogie et adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur.
- Vous disposez de compétences rédactionnelles.
- Une maîtrise des marchés publics serait des plus appréciée.
- Dynamique, autonome et force de proposition, vous êtes doté.e de qualités relationnelles et de diplomatie, et avez l’esprit d’équipe.
- Permis B requis.
Spécificités du poste :
Vous travaillerez en collaboration avec la direction de l’éducation, la direction de la communication, la direction de la culture, la direction du Livre et du Multimédia, la direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, la direction des sports… et avec l’ensemble des agents du service (forte transversalité du poste).
Vous vous déplacerez très souvent sur le territoire départemental.
Vous serez amené à travailler ponctuellement en soirée et/ ou le week-end.
Poste à temps complet situé à Saint-Etienne.
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
FARGIER Julie, Responsable service Environnement
Candidater en ligne avant le 03/11/2024 via le lien de publication (pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation)
https://recrutement.loire.fr/front-jobs-detail.html?id_job=167&id_origin=6