Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
L'enseignement agricole public, qui englobe l’enseignement secondaire et supérieur, relève du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. La direction ministérielle qui en a la responsabilité est la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER).
En région, c’est la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF AUVERGNE-RHONE ALPES) qui est l’autorité académique (même fonction que le recteur dans l’Éducation Nationale).
Au sein de la DRAAF, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) est le service technique en charge de l'enseignement agricole.
Les cinq missions de l’enseignement agricole sont définies par le Livre VIII du Code rural et de la pêche maritime :
la formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
l’animation et le développement des territoires ;
l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes ;
les activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires ;
les actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent le lycée, le CFPPA et l’Exploitation horticole, centres constitutifs de l’EPLEFPA de Grenoble/Saint-Ismier.
Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Le Conseil Régional finance le fonctionnement de l’établissement et les personnels techniques.
Pour assurer des enseignements au plus proche de la réalité professionnel, l’établissement s’appuie sur deux sites complémentaires.