Aller au contenu principal

Le lycée horticole de St-Ismier développe ses liens avec le Québec depuis  plusieurs années afin de promouvoir et faciliter les stages pro, les poursuites d’études post-bac et les possibilités d'embauche de ses élèves et étudiants dans l’un des 48 établissements d’enseignement supérieur québécois ou CEGEP et avec l'un de nos partenaires.

 Un projet entre plusieurs organismes !

CEGEP veut dire « Collège d’enseignement général et professionnel ».

Au Québec, c’est un établissement d’enseignement public où est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur. Tous les programmes d’études pré-universitaires et techniques offerts au cégep sont sanctionnés par un diplôme d’État. Les Diplômes québécois bénéficient d’une équivalence en France et jouissent d’une très bonne réputation sur le marché du travail.

 

Profitez de notre réseau et d'un accompagnement sur-mesure !

  • Informations clés

    Coûts des études

    Inscriptions & hébergements

     Bourses

     
    • Grâce à l’entente franco-québécoise les coûts de scolarité sont offerts aux étudiants français pour les trois années d’études.

    • Concernant le CEGEP de Baie Comeau, le logement est gratuit la première année.

     
     
    • Les inscriptions se font en ligne sur un site dédié.

    • Les étudiants sont obligatoirement logés en résidences étudiantes sur site la première année : colocations à 2, 3 ou 4. Ensuite ils font le choix de rester en résidence ou de prendre une autre colocation en ville.

     
     
    • Du fait de la gratuité de la scolarité il n’y a pas de bourses supplémentaires du Québec.

     

    Suivi de vos démarches

    1. Présentation du CEGEP et des formations par les élèves déjà sur place et qui reviennent pour les vacances de noël
    2. Présentation au lycée par deux responsables du recrutement au moment de leur venue en France pour les différents salons
    3. Aide pour l’inscription
    4. Informations aux familles
    5. Aide à l'élaboration des documents administratifs 

    Le CEGEP met en place un accueil des étudiants à l’aéroport et les aide dans leurs démarches administratives sur place. Des relations privilégiées existent quant à l’accueil et au suivi des étudiants.

Une expérience unique !

Les jeunes qui optent pour un cursus au Québec enrichissent leur formation initiale, et se spécialisent dans les domaines d’étude de leur choix.

  • Ils découvrent un environnement accueillant
  • Ils expérimentent une vie universitaire ouverte vers d’autres nationalités
  • Les retours sont toujours très positifs, et certain(e)s ont fait le choix d’y entamer ou poursuivre leur carrière professionnelle.