Brigits garden

Ce partenariat existe dans le cadre du projet découverte Mobilité internationale financé par la région Auvergne Rhône Alpes.

Il consiste à répondre à des demandes d’aménagement de certaines zones du jardin par les propriétaires. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par la responsable de la formation et le chef jardinier.

Les étudiants de BTSA2 sont tuteurs des élèves de STAV pour les guider dans leur démarche de projets de conception.

La démarche

Ce jardin se situe non loin de Galway, aux portes du Connemara et reçoit depuis plusieurs années des élèves de STAV en stage individuel.

Le travail commence par une visite guidée du jardin avec les principaux points d’intérêts, les évolutions qui ont eu lieu et les projets. Puis les groupes sont formés et choisissent le projet sur lequel ils souhaitent réfléchir. Ils mettent alors en place la démarche de conception accompagnés par la responsable du site et les enseignants. Ils doivent récolter un maximum d’informations,prendre des photos , évaluer l’existant et commencer à noter leurs idées.

De retour au lycée ils continueront leur démarche pour arriver à un travail construit sous forme d’un dossier écrit et d’un montage power point.

Objectifs

L’objectif est de pouvoir ensuite proposer des solutions aux responsables du jardin, et celui qui leur plaira sera ensuite détaillé l’année suivante sur place.

Pour les élèves et étudiants :

• Mettre en pratique la théorie apprise en cours
  • Apprendre à adapter un projet au contexte historique ou légendaire d’un site
  • Choisir des solutions adaptées à la demande et aux spécificités du lieu, du pays et du climat
  • S’imprégner de la culture du pays

Le travail est en cours. Une restitution sera faite dans l’établissement avec un film.