BAC Pro Aménagements paysagers
RNCP38857(03/01/2024) - Diplôme national de niveau 4 du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Présentation
Le Bac pro AP en apprentissage est une formation complète axée sur la connaissance des techniques d’aménagement paysagère, de la protection de l’environnement, des techniques d’entretien et la connaissance des végétaux. Elle vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau 4.
Les apprenants passeront environ 40 semaines sur deux ans en milieu professionnel.
Le contrat d’apprentissage permet de se former tout en étant rémunéré. La rémunération dépend de l’âge et du déroulement de la formation.
Orientation post-bac
- CS arboriste élagueur et CS Constructions paysagères par apprentissage au CFPPA de Grenoble - Saint-Ismier.
D'autres Certificats de spécialisation en rapport avec le paysage sont proposés par le Ministère de l'Agriculture. - BTSA Aménagements paysagers par voie scolaire ou apprentissage au lycée ou CFPPA de Grenoble - Saint-Ismier.
- Autres BTSA, BTS, IUT, formations universitaires.
Débouchés
- Emploi en tant que technicien supérieur au sein d’organismes publics et privés (Entreprises privées, bureaux d’études, collectivités territoriales, services extérieurs de ministère…) concernés par la mise en place d’aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu’à leur réalisation et leur gestion. Les aménagements paysagers recouvrent des objectifs variés : loisirs, activités sportives, valorisation touristique, amélioration du cadre de vie, préservation du patrimoine culturel…
- Technico-commercial en fournitures et matériels pour les espaces verts, conseil
- Technicien supérieur dans un service de recherche, développement, formation
- Chef d’agence, chef de service, chef d’entreprise
Handicap
Le CFPPA facilite l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap.