Prochaine session de formation : du lundi 29 janvier 2024 au mercredi 16 octobre 2024
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans les exploitations agricoles en tant que Chef d’exploitation ou salarié. Il peut pour cela diriger une équipe et organiser le travail de ses salariés.
Les activités demandées sont :
· Il recherche, collecte et trie toutes les informations utiles à la mise en œuvre et au développement de ses activités
· Il communique à l’interne et à l’externe
· Il choisit un système d’exploitation cohérent et durable et en assure le pilotage.
· Il assure la gestion économique et financière de l’entreprise
· Il gère et anime l’équipe de travail nécessaire à l’exploitation
· Il met en œuvre, individuellement ou collectivement, la conduite technico-économique d’un ou plusieurs ateliers de production animale ou végétale
· Il peut mettre en œuvre individuellement ou collectivement la transformation de tout ou partie de ses produits
· Il peut mettre en œuvre individuellement ou collectivement une ou des activités de service
· Il distribue ses produits individuellement ou collectivement
Différentes méthodes sont utilisées au cours de la formation. Des apports théoriques en salle, des séances de démonstrations et de mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
La formation est composée de capacités professionnelles, qui sont des blocs de compétences permettant la validation du diplôme par étape. Les blocs acquis le sont à vie.
La formation peut être financée par :
Consulter la Grille tarifaire ici
L'entrée en formation est soumise à l'accord du financeur.
La formation est ouverte à toute personne majeure, ayant pour projet de s'orienter professionnellement dans l'horticulture ou l'agriculture.
Des tests de positionnement et un entretien individuel sont effectués pour évaluer les pré-requis et affiner le projet du candidat.
Prendre rendez-vous pour un entretien individuel de motivation.
Se présenter au rendez-vous muni des documents demandés lors de la prise de rendez-vous.
Le CFPPA met tout en œuvre pour faciliter l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant l'handicap en cliquant ici !
Le CFPPA organise deux rentrées par an, fin septembre/début octobre et fin janvier.
Les entrées en formations peuvent être adaptées selon les financeurs, notamment pour les financements collectifs.
Le délai constaté pour une entrée en formation est d'un mois entre la validation du dossier par le centre de formation et l'entrée effective.
L'entrée en formation est soumise à l'accord du financeur, le cas échéant pour :
Les candidats titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d’équivalences permettant de valider certaines unités capitalisables de l’option « responsable d’entreprise agricole » du brevet professionnel.
Cliquez ici pour découvrir le tableau des équivalences
Les candidats ayant préparé le brevet professionnel « responsable d’exploitation agricole » selon la modalité des unités capitalisables peuvent bénéficier d’équivalences entre les unités capitalisables obtenues et les unités capitalisables constitutives du brevet professionnel « responsable d’entreprise agricole » créé par arrêté du 9 mars 2017.
Consulter le tableau de ces équivalences
Dernière mise à jour : 31/03/2023