BREVET Pro Aménagements Paysagers en apprentissage
Formation « ouvrier qualifié » dans le domaine du paysage

Les indicateurs
Taux de satisfaction | Taux de réussite | Taux de poursuite d'études | Taux d'interruption | Taux de rupture des contrats | Taux d'insertion | |
---|---|---|---|---|---|---|
2022 | 75 % | 76 % | 18 % | 39 % | 15 % | NC (non connu) |
Informations
Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et des espaces verts.
Débouchés
Le titulaire d’un brevet professionnel spécialité «aménagements paysagers» peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique.
Avec de l’expérience, il peut devenir chef d’équipe sur des chantiers de création et d’entretien d’espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise.
Poursuites d'études
- CS arboriste élagueur et CS Constructions paysagères par apprentissage au CFPPA de Grenoble/Saint-Ismier.
D'autres Certificats de Spécialisation en rapport avec le paysage sont proposés par le Ministère de l'agriculture
Les activités demandées à un titulaire du Brevet Professionnel spécialisé en aménagements paysagers sont :
· Sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, ...)
· Préparer les sols par drainage, terrassements, ... et réaliser les semis ou les plantations
· Procéder à l'engazonnement selon la topographie des lieux
· Entretenir les massifs extérieurs ou décors d'intérieurs (aération du sol, traitement, remplacement de plantes, ...)
· Entretenir les gazons selon les consignes (présence de motifs, hauteur de coupe, ...)
· Tailler les arbres selon l'orientation de croissance ou la forme recherchée et supprimer les branches indésirables
· Effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements
· Utiliser un engin nécessitant une habilitation
· Installer et entretenir des mobiliers urbains de parcs et jardins (balançoires, toboggans, clôtures, ...)
· Installer des systèmes d'irrigation (canalisations, câbles électriques, programmation de systèmes automatiques, ...) ou d'éclairage
· Renseigner des documents de suivi d'activité (lieu, date, type d'intervention, temps de présence, ...)
· Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
· Définir et planifier les travaux d'entretien et d'aménagement d'un site paysagé
· Coordonner l'activité d'une équipe
· Construire de petits ouvrages de maçonnerie
Différentes méthodes sont utilisées au cours de la formation. Des apports théoriques en salle, des séances de démonstrations et de mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
- Parc arboré de 6ha conduit en gestion différenciée avec des arbres bicentenaires
- Partenariats extérieurs (communes, exploitations, fournisseurs de matériels et matériaux…) ,
- Exploitation horticole avec 1200m² de serre en production,
- Parcelle de maraichage de 4ha en agro-foresterie,
- Jardin permanent en permaculture,
- Espace de conservatoire botanique d'espèces légumières,
- Matériels spécifiques pour les travaux pratiques,
- Interventions et visites,
- Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels.
Le Brevet Professionnel (niveau 4) s'obtient à l'issue des 2 années de formation. La validation du diplôme se fait en contrôle continu par blocs de compétences : dossiers écrits, oraux, entretiens de questionnement, pratique explicitée.
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment les uns des autres, permettant la validation du diplôme par étapes. Les blocs acquis le sont à vie.
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par les OPCO.
Le niveau de prise en charge pour l'entreprise est disponible sur le site de France compétence
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une collectivité spécialisée dans le domaine des aménagements paysagers.
- Être âgé de 16 ans à 30 ans (29 ans révolus).à la signature du contrat d’apprentissage.
- Justifier de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle à temps plein à la dernière évaluation UC.
et être titulaire d'un CAPa ou d’un diplôme de niveau 3 ou d’un diplôme de niveau supérieur.
Vous avez un autre cursus ? Contactez le secrétariat !
Le CFPPA organise une rentrée par an en septembre. L'entrée en formation est soumise à la signature du contrat d'apprentissage.
Le délai constaté pour une entrée en formation est de 1 à 5 mois entre la validation du dossier par le centre de formation et la signature du contrat.
Le CFPPA met tout en œuvre pour faciliter l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez l'ensemble des informations concernant l'handicap en cliquant ici !
Les candidats titulaires de certains diplômes peuvent bénéficier d’équivalences permettant de valider certaines unités capitalisables de l’option « aménagements paysagers » du brevet professionnel.
Cliquez ici pour ouvrir le tableau des équivalences
Les candidats ayant préparé le brevet professionnel « aménagements paysagers » créé par arrêté du 28 mai 2009 selon la modalité des unités capitalisables peuvent bénéficier d’équivalences entre les unités capitalisables obtenues et les unités capitalisables constitutives du brevet professionnel « aménagements paysagers » créé par arrêté du 23 juillet 2019.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/Y7PJIGV3Hp_46liIdbRYwQET6qd-AjHB4Xq2_L55VYY=/JOE_TEXTE












Dernière mise à jour : 28/11/2023