L'option écologie agronomie territoire et développement durable

La problématique du changement climatique affecte les territoires et en particulier celui de la moyenne montagne. L’équipe d’enseignants Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable a fait le choix de sensibiliser les élèves de 2de GT à ce changement en observant et analysant le massif de Chartreuse en Isère.

Sensibiliser les élèves aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité n’est plus une option. La réalité du terrain et les conséquences sur le quotidien doivent permettre aux élèves d’avoir une vision réaliste pour les préparer à devenir des citoyens conscients et engagés et à les informer sur les métiers de demain.

Cette option leur propose donc une démarche inductive du territoire laissant une place importante au terrain et à la pédagogie de projet.

L’option en seconde trouve un écho dans les thèmes et activités développés, notamment, en cycle STAV, GMNF, BTSA AP dans la logique de "produire et consommer autrement".

Les élèves vont spécifiquement produire des livrets numériques en partenariat avec le Parc Naturel Régional sur les thématiques de Biodiversité, Agriculture, Sylviculture, Tourisme, Historique du massif et géographie/géomorphologie.

Etude des changements climatiques et de leurs impacts sur les écosystèmes et les activités humaines Chartreuse

108 heures de cours

Des visites et des rencontres !