Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac Professionnel GMNF est une formation complète axée sur la protection de l’environnement, la connaissance de la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Comment s'organise la formation ?

  • Un enseignement général : français, documentation, éducation socioculturelle, sciences économiques et sociales, langues vivantes, éducation physique et sportive.
  • Un enseignement professionnel : biologie, écologie, physique, chimie, économie, agronomie, aménagement, mathématiques, informatique,
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Une mise en situation professionnelle : 15 semaines (environ) de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.


Nos enseignements de terrain :

  • Activités de création, renaturation, restauration, entretien d’espaces verts, des rivières et plans d’eau, entretiens des espaces pastoraux, des zones humides, des espaces boisés
  • Gestion des espèces invasives
  • Mettre en place des actions d’accueil du public pour réaliser des animations natures.
  • Protéger et valoriser la faune

 

Quels métiers exercer avec un bac pro GMNF ?

Les titulaires du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ont la possibilité de devenir garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural ou chargé de la protection du patrimoine naturel.
 
 

Enseignement +

  • Attestation de conduite en sécurité (CACES 1 - Catégorie Mini-Pelle)
  • Formation S.S.T (Sauveteur - Secourisme au Travail)

Les modalités de recrutement

  • Après une seconde professionnelle “NJPF”, une seconde générale et technologique, ou après une autre seconde professionnelle sur dérogation.
  • Pour une admission en seconde professionnelle, le recrutement est assuré selon la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des élèves par le Net) 
  • Pour une admission en première en bac professionnel, contacter l’établissement qui vous proposera un rendez-vous et vous donnera un dossier d’inscription qui sera examiné en commission d’affectation - Admission en fonction des places disponibles.

Vous avez choisi le Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en premier vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Trilogie montagnarde

Exposition Trilogie montagnarde du 25 janvier au 6 février 2024.

Nos élèves de première GMNF parlent au nom des éléments naturels qu'ils défendent avec des gravures et des textes mis en voix.

Ce projet s’inscrit dans un parcours culturel plus large organisé par l'association Scènes obliques | Association culturelle en terres de montagne "L'esprit des lieux". 

Avec la complicité de l'association Scène Obliques et le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat, nous sommes fiers de vous présenter notre vision d'une nature de montagne en transition.

L'artiste plasticienne Pauline de Chalendar qui nous a accompagné sur ce projet, présentera aussi ses œuvres à travers l'exposition "Les brèches".

Vous êtes les bienvenus ce mercredi 31 janvier à 11h en salle d'exposition du lycée, pour l’inauguration suivie d'un temps convivial d'échanges.

 

Les étapes de nos gravures

Pour assurer la promotion de son exposition, la classe de première GMNF était en direct su Radio Grésivaudan, notre partenaire ce jeudi 25 janvier.
Vous avez manqué l'émission ? Nous vous proposons le replay :

écouter l'émission de radio

Création sonore végétales et animales

Un projet multi partenarial et polymorphe réalisé par les élèves de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) en éducation artistiques et culturelle dans le cadre de leur parcours de formation. À partir d’une réflexion sur les cultures de montagne, il s’agissait d’amener les jeunes à se questionner sur leur propre rapport à ce milieu. A travers la rencontre d’artistes et d’univers d’expression variés autour de ce thème, les élèves ont pu nourrir leurs réflexions, développer leur esprit critique et s’ouvrir à des formes artistiques pour réaliser une création personnelle et collective.

Écoutez

 

 

Vous êtes intéressés par le BAC Pro GMNF ?

Merci de compléter le formulaire suivant

Haut de page

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui