Les réunions d'information collective
En savoir +
Jeunes en librairie 2023 !
Jour J pour les élèves de seconde dans le cadre du projet "Jeunes en librairie"

Ce mercredi 29 mars 2023, pour la classe de seconde du lycée horticole, le grand jour est enfin arrivé. C’est le jour où chaque élève peut dépenser pour les livres de son choix la somme de trente euros allouée par la région AURA dans le cadre du projet "Jeunes en libraire", directement dans une librairie indépendante.
Dans un premier temps, la classe a été reçue au siège social des éditions Glénat. Nous avons été accueillis par Aurélie Perret qui nous a expliqué le travail d’un éditeur et nous avons pu visiter les lieux, admirer l’immense bibliothèque qui contient tous les livres édités par Glénat. Cerise sur le gâteau, nous avons découvert le chantier d’aménagement du jardin du cloître du couvent Sainte-Cécile mené par la classe de seconde pro NJPF du lycée.
Dans un second temps, nous nous sommes rendus à la librairie Arthaud. Là-bas, nous attendait une rencontre avec une libraire spécialisée jeunesse qui nous a expliqué son rôle et le fonctionnement d’une librairie.
Enfin, chaque élève a pu dépenser son chèque de 30 euros pour les livres de son choix et repartir avec !
Une visite qui clôt le projet "jeunes en librairie" dans lequel, grâce à la région AURA, nos élèves ont lu des livres, rencontré un auteur (Fred Paronuzzi), échangé avec des libraires (Momie folie et Arthaud), visité une maison d’édition (Couvent Sainte-Cécile siège social des éditions Glénat), et dépenser leurs bons d’achats (librairie Arthaud). Quel plaisir de voir ces jeunes repartir heureux avec leurs livres à la main. Merci à la région Auvergne Rhône-Alpes pour ce dispositif !
Anne Perrier (professeur-documentaliste) et Émeline Vallez (enseignante de lettres)
Qu'est-ce que Jeunes en librairie ?

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui permet aux jeunes de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la chaîne du livre. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée par la DRAC pour le déploiement en région du dispositif dès la rentrée 2021.
Les formations du paysage, de la nature et du vivant !
- Aménagements paysagers
- Gestion des milieux naturels et de la faune
- Maraîchage – Horticulture
- Élagage
- Agriculture
Selon votre profil, choisissez votre parcours :
ACCES
Une nouvelle offre de mobilité est proposée sur notre territoire, dès le 2 septembre 2024.
M réso propose une tarification unifiée sur les territoires du Grésivaudan et de la Métropole de Grenoble.
Quatre lignes desservent désormais l'école du paysage de Grenoble Saint-Ismier : la 80, le C10 et les lignes Sacado 312 et 316.
Ligne 80
La ligne 80 (précédemment T80), relie Crolles au centre de Grenoble (Verdun - Préfecture) entre 6h00 et 22h00.
Sa fréquence est renforcée : toutes les 10 à 30 minutes en journée. Afin de faciliter vos déplacements, des correspondances avec les lignes de tram A et C sont possibles
C10
La nouvelle ligne C10, permet une liaison directe et rapide entre Échirolles (Lycée Marie Curie), le Domaine Universitaire, Meylan, la zone d’activité de Crolles, en passant par l'arrêt Château Randon (Lycée horticole) !
Des connexions facilitées avec les lignes de tram A, B et C, pour ce bus toutes les 15 à 30 minutes de 6h00 à 22h00. À noter que le C10 circule du lundi au samedi.
Sacado 312
La ligne Sacado 312 remplace la ligne scolaire SCO1C entre Goncelin et le lycée horticole de Saint-Ismier.
Sacado 316
La ligne Sacado 316 circule de la gare de Grenoble au lycée horticole de Saint-Ismier (Arrêt Château Randon) le lundi matin et le vendredi en fin d'après-midi.
Cette ligne “rapide” ne comporte que deux arrêts entre son point de départ et son terminus ! Notamment place de Verdun pour vous offrir une connexion avec les lignes de tram !