Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac Professionnel GMNF est une formation complète axée sur la protection de l’environnement, la connaissance de la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Comment s'organise la formation ?

• Un enseignement général : français, documentation, éducation socioculturelle, sciences économiques et sociales, langues vivantes, éducation physique et sportive.
  • Un enseignement professionnel : biologie, écologie, physique, chimie, économie, agronomie, aménagement, mathématiques, informatique,
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Une mise en situation professionnelle : 15 semaines (environ) de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.

Nos enseignements de terrain :

• Activités de création, renaturation, restauration, entretien d’espaces verts, des rivières et plans d’eau, entretiens des espaces pastoraux, des zones humides, des espaces boisés
  • Gestion des espèces invasives
  • Mettre en place des actions d’accueil du public pour réaliser des animations natures.
  • Protéger et valoriser la faune

Quels métiers exercer avec un bac pro GMNF ?

Les titulaires du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ont la possibilité de devenir garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural ou chargé de la protection du patrimoine naturel.

Enseignement +

• Attestation de conduite en sécurité (CACES 1 - Catégorie Mini-Pelle)
  • Formation S.S.T (Sauveteur - Secourisme au Travail)

Les modalités de recrutement

• Après une seconde professionnelle “NJPF”, une seconde générale et technologique, ou après une autre seconde professionnelle sur dérogation.
  • Pour une admission en seconde professionnelle, le recrutement est assuré selon la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des élèves par le Net)
  • Pour une admission en première en bac professionnel, contacter l’établissement qui vous proposera un rendez-vous et vous donnera un dossier d’inscription qui sera examiné en commission d’affectation - Admission en fonction des places disponibles.

Vous avez choisi le Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en premier vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Paysages radiophoniques 2024

Les terminales GMNF ont conçu, réalisé et enregistré six émissions radiophoniques sur des thèmes de société !

Tout au long du premier semestre, les élèves de terminale GMNF ont conçu, réalisé et enregistré six émissions radiophoniques sur des thèmes de société choisis en groupes. Avec l’accompagnement technique et journalistique de Radio Grésivaudan, l’enregistrement des émissions a eu lieu le mardi 12 mars en direct du studio radio du lycée en présence d’un invité interviewé par les élèves.

Dans le cadre des cours d'éducation socio-culturelle, les élèves ont pu aborder les enjeux des médias puis définir leurs choix de thèmes et élaborer la construction de chaque module journalistique : une chronique, un reportage, une revue de presse et une interview en direct avec un invité à trouver qu’ils ont accueilli au lycée. Les émissions ont ensuite été diffusées à l’antenne de la radio selon le calendrier ci-dessous.

Retrouvez nos émissions !

Écoutez

Le ski Alpin : Pratiques et enjeux

Invité : Etienne Pommat, Pisteur-Secouriste

Interview présentée par : Tom, Kévin, Aloïs et Basile

Diffusion : mercredi 27 mars à 14h30

La photo naturaliste : un regard sur la vie privée des animaux

Invité : Yoann Thionnet, photographe naturaliste

Interview présentée par : Luis, Rayan, Baptiste et Thimothée

Diffusion : mercredi 27 mars à 15h

Les Animaux mal aimés. Méritent-ils leur réputation ?

Invité : Sébastien Zimmerman, Fédération de chasse de l’Isère

Interview présentée par : Clara, Jade, Sully et Kriss

Diffusion : mercredi 27 mars à 15h30

L’immigration : constats et enjeux

Invitée : Ilona autour d’une expérience d’étudiante à l’étranger

Interview présentée par : Justin, Jordan, Camille, Jonah

Diffusion : samedi 30 mars à 15h

Le grand méchant loup !

Invité : Daniel Thonon, bénévole L.P.O. (Ligue de protection des oiseaux) et référent loup

Interview présentée par : Quentin, Tom, Nathan et Chiara

Diffusion : samedi 30 mars à 15h30

La précarité, où en sommes-nous ?

Invité : Anna Lavedrine, bénévole Association “Accueil SDF”

Interview présentée par : Luka, Pablo, Ludmilla et Owen

Diffusion : samedi 30 mars à 16h

Au cours de ce projet, les élèves auront découvert un média local et ses modalités d’interventions sur le territoire. L’implication collective sur la réalisation des émissions a généré des espaces de débats, de négociations sur les choix de rédaction et de sources d’informations. Ainsi, une meilleure compréhension des enjeux reliés à la diffusion médiatique a été appréhendée. Les élèves ont su s'engager sur des sujets d’actualité parfois complexes, trouver des invités pertinents et bien les accueillir le jour J, malgré le trac ! Les interventions de François Poret sur la prise de parole au micro en studio, la gestion des prises de sons, le montage des reportages, le suivi de l’invité en direct et la gestion des enregistrements en studio ont été très appréciées et suivies par les élèves. Choisir un thème en équipe, aller chercher de l’information, vérifier ses sources, rédiger et s’exprimer oralement sur un média en collectif… autant de challenges que tous et toutes ont pu expérimenter et dépasser avec brio !

Vous êtes intéressés par le BAC Pro GMNF ?

Merci de compléter le formulaire suivant