Skip to main content
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac Professionnel GMNF est une formation complète axée sur la protection de l’environnement, la connaissance de la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Comment s'organise la formation ?

  • Un enseignement général : français, documentation, éducation socioculturelle, sciences économiques et sociales, langues vivantes, éducation physique et sportive.
  • Un enseignement professionnel : biologie, écologie, physique, chimie, économie, agronomie, aménagement, mathématiques, informatique,
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Une mise en situation professionnelle : 15 semaines (environ) de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.


Nos enseignements de terrain :

  • Activités de création, renaturation, restauration, entretien d’espaces verts, des rivières et plans d’eau, entretiens des espaces pastoraux, des zones humides, des espaces boisés
  • Gestion des espèces invasives
  • Mettre en place des actions d’accueil du public pour réaliser des animations natures.
  • Protéger et valoriser la faune

 

Quels métiers exercer avec un bac pro GMNF ?

Les titulaires du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ont la possibilité de devenir garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural ou chargé de la protection du patrimoine naturel.
 
 

Enseignement +

  • Attestation de conduite en sécurité (CACES 1 - Catégorie Mini-Pelle)
  • Formation S.S.T (Sauveteur - Secourisme au Travail)

Les modalités de recrutement

  • Après une seconde professionnelle “NJPF”, une seconde générale et technologique, ou après une autre seconde professionnelle sur dérogation.
  • Pour une admission en seconde professionnelle, le recrutement est assuré selon la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des élèves par le Net) 
  • Pour une admission en première en bac professionnel, contacter l’établissement qui vous proposera un rendez-vous et vous donnera un dossier d’inscription qui sera examiné en commission d’affectation - Admission en fonction des places disponibles.

Vous avez choisi le Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en premier vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Les GMNF en travaux pratiques au gîte Les Arnaux

La filière GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier forme les lycéennes et lycéens aux métiers de l’environnement en alliant théorie et pratique. À travers une série de travaux pratiques réalisés sur le terrain, nos apprenants acquièrent des compétences concrètes pour comprendre et préserver les écosystèmes naturels. Cet article explore l'importance de ces travaux pratiques, qui permettent aux futurs professionnels de la gestion de la faune et de la flore de se préparer aux défis environnementaux actuels.

Un lieu d'apprentissage privilégié

Depuis de nombreuses années, le lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier collabore étroitement avec le gîte Les Arnaux, un lieu situé dans le cœur du Parc naturel régional du Vercors. Ce partenariat permet aux élèves de seconde à la terminale de notre filière GMNF de bénéficier d’un terrain d’étude unique, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité locale. Le gîte Les Arnaux, engagé dans une démarche de développement durable et de respect des milieux naturels, offre un cadre idéal pour les travaux pratiques, notamment en matière de gestion des espaces naturels, d’observation de la faune et de la flore, ainsi que de sensibilisation à l’écotourisme.

Les GMNF réalisent régulièrement, au printemps ou à l'automne, des sorties de terrain, où ils mènent des études de biodiversité, des inventaires faunistiques et floristiques, ou encore des suivis écologiques dans des habitats naturels protégés. Ces activités permettent non seulement d’acquérir des compétences techniques en effectuant des travaux de débroussaillage, mais aussi d’être confrontés à des enjeux réels de gestion des espaces naturels dans le cadre d’un partenariat authentique et respectueux des écosystèmes locaux.

Un impact réciproque pour le territoire et les lycéens

Cette collaboration avec le gîte des Arnaux bénéficie non seulement aux lycéens, mais aussi à la région. En effet, les résultats des travaux menés par les apprenants sont souvent partagés avec les acteurs locaux de la gestion du Parc naturel régional du Vercors. Cela permet d’enrichir les projets de conservation, de sensibiliser le public et les professionnels à l’importance de protéger les milieux naturels de la région.

Nos élèves de première GMNF, de leur côté, profitent de cette immersion dans un environnement naturel exceptionnel pour renforcer leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la gestion durable des territoires. Ce partenariat leur permet également de tisser des liens avec des acteurs du secteur, ce qui peut être un atout précieux dans leur parcours professionnel à venir.

Le partenariat durable entre le lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier et le gîte Les Arnaux dans le Parc naturel régional du Vercors illustre parfaitement l’importance des collaborations locales pour la préservation des milieux naturels. Ce partenariat enrichit les travaux pratiques de la filière Gestion des milieux naturels et de la faune, leur offrant une immersion dans des projets réels de gestion des espaces naturels tout en contribuant à la protection de la biodiversité régionale. Au-delà des compétences techniques acquises, cette expérience pédagogique prépare nos élèves à devenir des acteurs conscients et engagés dans les défis environnementaux de demain. 

Il nous est réservé depuis bientôt dix ans un accueil de qualité (hébergement, restauration et collation), dans un lieu magnifique qui reçoit habituellement des formations d'entreprise, des séjours de ressourcement, des rassemblements familiaux.

Notre partenaire : le gîte Les Arnaux

Au cœur du Vercors, entre l’Isère et la Drôme, le gîte de groupe “Les Arnaux” est niché dans un cirque de montagnes, un véritable écrin de verdure.

C’est un lieu familial, authentique, propice au ressourcement où des paysages grandioses, une nature sauvage et la tranquillité sont les maîtres mots des séjours. Isolé en pleine nature et pourtant accessible toute l’année (750 mètres d’altitude), il vous offre une vue unique sur le Royans.

Ludovic, le propriétaire, reçoit des groupes de 20 à 40 personnes en pension complète.

Il est également possible de louer le lieu dans son ensemble en gestion libre à la semaine pour des stages de développement personnel type formation en cuisine, ayurveda, jeûnes… (avec une équipe professionnelle pour la cuisine).

N'hésitez pas à le contacter ! 

En savoir +

Vous êtes intéressés par le BAC Pro GMNF ?

Merci de compléter le formulaire suivant

To top

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui