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Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac Professionnel GMNF est une formation complète axée sur la protection de l’environnement, la connaissance de la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Comment s'organise la formation ?

  • Un enseignement général : français, documentation, éducation socioculturelle, sciences économiques et sociales, langues vivantes, éducation physique et sportive.
  • Un enseignement professionnel : biologie, écologie, physique, chimie, économie, agronomie, aménagement, mathématiques, informatique,
  • Des activités pluridisciplinaires permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises tant dans le domaine professionnel que général.
  • Une mise en situation professionnelle : 15 semaines (environ) de stage en entreprise permettent aux étudiants de vivre les principales situations professionnelles en France ou à l'étranger.


Nos enseignements de terrain :

  • Activités de création, renaturation, restauration, entretien d’espaces verts, des rivières et plans d’eau, entretiens des espaces pastoraux, des zones humides, des espaces boisés
  • Gestion des espèces invasives
  • Mettre en place des actions d’accueil du public pour réaliser des animations natures.
  • Protéger et valoriser la faune

 

Quels métiers exercer avec un bac pro GMNF ?

Les titulaires du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune ont la possibilité de devenir garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement, agent d'entretien de l'espace rural ou chargé de la protection du patrimoine naturel.
 
 

Enseignement +

  • Attestation de conduite en sécurité (CACES 1 - Catégorie Mini-Pelle)
  • Formation S.S.T (Sauveteur - Secourisme au Travail)

Les modalités de recrutement

  • Après une seconde professionnelle “NJPF”, une seconde générale et technologique, ou après une autre seconde professionnelle sur dérogation.
  • Pour une admission en seconde professionnelle, le recrutement est assuré selon la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des élèves par le Net) 
  • Pour une admission en première en bac professionnel, contacter l’établissement qui vous proposera un rendez-vous et vous donnera un dossier d’inscription qui sera examiné en commission d’affectation - Admission en fonction des places disponibles.

Vous avez choisi le Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en premier vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Des caches à poissons dans le Ruisset

Des aménagements pour une biodiversité améliorée.

Les premières GMNF ont participé au mois de mai à une nouvelle tranche de travaux du Ruisset, celui d’offrir un habitat favorable à la truite commune et des substrats lui permettant de se reproduire. 

Cette action, avec l’Association Au fil de l’eau (Eric Barbier), s’inscrit dans un projet global d’aménagement du Ruisset, piloté par la fédération de pêche de l’Isère. Les travaux sont financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), le département de l’Isère et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). 

Le Ruisset, situé dans la plaine agricole de Noyarey, est un ruisseau qui a été recalibré pour drainer les excédents d’eau de celle-ci. Il se caractérise par un tracé rectiligne, des berges abruptes, sans végétation arborée pour pouvoir faucher facilement et éviter des crues importantes. Ces éléments favorisent l’écoulement rapide de l’eau. La présence de salmonidés domine ce cours d’eau de première catégorie.

Aujourd’hui, les poissons présents manquent de zone de repos et de refuge. Truite fario, vairon et loche ont du mal à se maintenir durablement et à se reproduire, ils seront ainsi protégés des prédateurs. 

L’absence d’arbres au bord d’une rivière ne permet aux racines de créer des caches naturelles. Pour pallier cela, nous avons créé des caches à poissons pour rétablir la population piscicole

En complément de cet aménagement, des poses de blocs de rochers dans le lit du ruisseau vont avoir lieu, pour créer des frayères et des plantations de végétaux seront réalisées sur les berges.

Nos élèves ont construit les caches à poissons en planches de robinier, un bois imputrescible de classe 4. En parallèle, d’autres apprenants ont décaissé les berges à l’aide de pioches.

Les caches sont maintenues par des piquets pour éviter qu’elles soient emportées par le courant. Elles sont ainsi intégrées au paysage et à leur environnement naturel. Une fois la berge reconstituée, nous avons procédé à la revégétalisation de cette dernière avec un mélange : graminées, légumineuses et vivaces mellifères. Cet aménagement d’une demi-douzaine de caches pour nos amis les poissons se veut résilient sur une période de 10 à 20 ans. 

Nos élèves en action

Nos partenaires

Glossaire :

  • FNPF : Fédération Nationale de la Pêche en France
  • Frayères : Les frayères sont des zones dans lesquelles les poissons se réunissent périodiquement pour leur reproduction et la ponte des œufs.
  • Imputrescible : Qui ne pourrit pas, qui ne s'altère pas avec le temps.
  • RMC : l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Salmonidés : les salmonidés sont une famille de poissons à nageoires rayonnées très prisés pour l'alimentation humaine et qui sont, de ce fait, largement pêchés à l'état sauvage ou élevés dans le cadre de la salmoniculture.

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