Les fleurs coupées

Un nouvel espace test à la Bâtie !

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir Armelle THIERY, sur le site de la Bâtie. Une convention de partenariat avec l'exploitation pédagogique de l'école du paysage de Grenoble Saint-Ismier pour une année va lui permettre de tester son projet et d'apporter une biodiversité complémentaire à notre parcelle maraîchère.

Nous mettons à sa disposition un espace test pour cette ancienne ingénieure dans l'industrie. Armelle s'est reconvertie après un BP RPLFLP au CFPPA de Grenoble Saint-Ismier l'année dernière et une saison dans une ferme florale au Québec (Floramama) qui cultive des fleurs de manière écologique selon une méthode bio-intensive. Son projet est d'intégrer une production de fleurs dans un projet collectif, regroupant d'autres ateliers de productions végétale, pour leurs complémentarités techniques et leurs intérêts de diversité biologique.

Armelle adhère au Collectif de la fleur française qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison.

Pour débuter, elle cultivera une trentaine d'espèces annuelles et plusieurs déclinaisons de variétés pour des récoltes de juin à octobre.
Les fleurs seront disponibles à la jardinerie, en bouquets et en abonnements de saison, à commander sur latourneedesproducteurs.com et à retirer aux mêmes horaires que les légumes de la Bâtie.

Les fleurs seront aussi disponibles en bottes et seaux pour les fleuristes des environs et les événements de particuliers.

Retrouvez le projet d'Armelle sur sa page Facebook :

Une ferme des fleurs

Les préparatifs

Armelle a fait des semis en plaques à la jardinerie de l'école depuis début février. La pépinière de la jardinerie a hébergé ses plants le temps que le chantier de montage de la serre de pépinière sur l'espace fleurs débute.

Ce sont les élèves de BP REA qui ont démonté la serre endommagée l'été dernier à son précédent emplacement. Puis c'est avec les BP RPL alternant 1ʳᵉ et 2ᵉ année que le montage a été réalisé sur le mois de février. Lorsque nous avons pu faire un raccordement d'irrigation, il y a une quinzaine de jour, que nous avons installé les tables de subirigation (auto-construites par les BP REA de l'année passée) qu'Armelle a pu transférer tous ses plants à la Bâtie.

Le tunnel de culture quant à lui a été démonté à Moirans tout début février avec les BP RPL alternant 2ᵉ année. Transporté jusqu'à la Bâtie, il a progressivement été monté lors des immersions des BP REA à la Bâtie.

La livraison de la bâche qui le recouvrira, ainsi que du matériel d'irrigation pour l'ensemble (la pépinière, le tunnel et les jardins) était attendu pour la semaine prochaine.

Plusieurs chantiers ont lieu depuis le début du mois d'avril pour installer tout ce matériel. L'organisation prend forme.

De nombreux aménagements

En parallèle de cela, les BPREA1 ont construit une cabane, dans le cadre de l'UCARE auto-construction bois. dans laquelle pourra être rangé tout le matériel utilisé sur l'espace fleurs. Le chantier est en cours et se terminera certainement sur le mois d'avril.

L'aménagement de l'espace fleurs aura été réalisé par une vraie fourmilière d'apprenants du CFFPA, qui se sera bien démenée sur cette fin d'hiver et début de printemps 2024 ! Super riche en termes de formation à l'installation d'un espace maraîcher !

Côté culture

Depuis début février, les semis ont commencé. Ils ont été hébergés à la jardinerie : pavot, giroflée, campanule, dauphinelle, digitale…, et des boutures de dahlias.

Les séries de semis se poursuivent tout au long du printemps jusqu'à la fin juin. Ainsi, ils alimenteront la production avec de nouvelles séries et espèces. Cela nous permettra d'étaler les récoltes de mi-mai à fin octobre. Armelle prévoit une trentaine d'espèces, desquelles il y aura très souvent plusieurs variétés.

En parallèle, les planches ont été progressivement travaillées, préparées et notre cultivatrice a commencé les plantations par séries depuis la mi-mars.

Petit à petit, de nouvelles planches sont préparées et amendées en prévision des futures plantations planifiées.