#SOP2024

Semaine Olympique & Paralympique 2024

Présentation de la Semaine Olympique & Paralympique

🏅 Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français

Cette année, la #sop2024 au sein de l'établissement a lieu du 2 au 6 avril.

🍏🍌🍓 La Kfête vous suggère une semaine "santé" du 2 au 5 avril avec des fruits frais, des barres énergétiques, bananes ou fraises séchées, cocktail vitaminé Bora Bora et des crêpes mardi et jeudi !

🦽🏉 Les BTSA 2e année propose quant à eux une initiation au quad rugby dans le cadre de leur projet PIC.

🏃🏃‍♀️ Et bien d'autres animations encore tout au long de la semaine !

#réseausportea#laventureduvivant#naturacademie#quadrugby#olympique#paralympique2024

Beach-volley

Mardi 2 avril : nos étudiants en BTSA Aménagements Paysagers ont ouvert la Semaine Olympique et Paralympique 2024.

🏐 Merci à la Mooving Arena (Complexe sportif au Versoud) de nous avoir accueillis pour une session de beach-volley sur le sable chaud.

Quad-rugby

Mercredi 3 avril : nos élèves de BTSA 2ᵉ année ont proposé aux élèves du collège du Grésivaudan, une animation #quadrugby !

🦽🏉 Merci au FCG Handisport pour ce partenariat et cette initiation !

Emma, Mathis et Charlie vous expliquent leur projet PIC (Projet d'initiative communication) autour de cette journée d'initiation au quadrugby dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2024).

Leur motivation ? Une passion commune pour le sport et le désir de partager cette passion avec une classe de cinquième du collège du Grésivaudan afin de les sensibiliser au handisport.

À l'origine de cette initiative, Emma, Mathis et Charlie, tous les trois fervents amateurs de sport et tout particulièrement de rugby, ont saisi l'opportunité de mettre en lumière le quad rugby, un sport conçu par et pour des quadriplégiques, adapté à leur handicap.

Nous avons tous les trois grandi en jouant au rugby, et nous voulions trouver un moyen de partager cette passion avec les autres”, explique Charlie. “Le quad rugby nous est apparu comme une excellente occasion de promouvoir l'inclusion et la diversité dans le sport, tout en sensibilisant au handisport”.

En collaboration avec le professeur de sport du collège, la classe choisie pour cette initiation avait déjà eu l'occasion de s'initier au handibasket. Cette journée d'initiation s'inscrit donc dans une continuité de la sensibilisation au handisport, offrant aux élèves une opportunité supplémentaire de découvrir la diversité des sports adaptés.

Après avoir obtenu le soutien de leur établissement scolaire (lycée horticole de Saint-Ismier), les trois étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec le collège du Grésivaudan pour organiser cette journée d'initiation. Le gymnase du collège a été choisi comme lieu de rencontre, offrant un espace adapté pour la pratique du quad rugby.

La journée d'initiation a été un succès, avec la participation enthousiaste des élèves du collège et des trois étudiants du lycée horticole. Sous la supervision de membres du FC Grenoble Quad rugby, les participants ont découvert les règles et les techniques de base du Quad rugby, tout en prenant conscience des défis auxquels font face les personnes en situation de handicap.

C'était une expérience enrichissante pour tout le monde”, déclare Mathis. “Nous avons pu voir à quel point le sport peut rassembler les gens et briser les barrières”.

Pour Emma, cette journée n'était que le début d'un engagement plus large en faveur de l'inclusion dans le sport. “Nous espérons que cette journée d'initiation inspirera d'autres personnes à rejoindre le mouvement et à promouvoir des valeurs d'inclusion et de diversité dans tous les domaines de la vie. À l'approche des jeux paralympiques, nous souhaitions mettre en lumière le handisport et essayer d’augmenter sa visibilité”.

En fin de compte, cette initiative, bien que modeste dans son ampleur, a démontré le pouvoir du sport pour unir les individus et créer des ponts entre les communautés. Grâce à l'engagement et à la passion de ces trois étudiants, le quad rugby a trouvé une place bien méritée au sein du collège et du lycée, ouvrant la voie à de futures initiatives inclusives et inspirantes.

Kfête

🏅 Dans le cadre de la semaine olympique & paralympique organisée par nos enseignants d'EPS au lycée, la Kfête change d'ambiance !

À la carte :
🥞 crêpes avec confitures maison et pâte à tartiner sans huile de palme
🍫 barres de céréales énergétiques,
🍌 fruits secs
🍏🍎 salade de fruits frais
🍹 cocktail vitaminé Bora-Bora Bio

📣 À consommer sans modération jusqu'à la fin de la semaine !

#tousecoresponsable👬👫👭

Escape game

Jeudi 4 avril : nos élèves se sont vus proposer une nouvelle mission au travers de l'Escape Game Mission Inclusion.

Un jeu ludique et pédagogique a vocation à promouvoir l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles.

Ils ont résolu des énigmes et relevé des défis physiques et sportifs tout en développant de nouvelles connaissances !

Volley-assis

Mardi 9 avril : nos élèves ont Tournoi de volley-ball assis au gymnase Le Cube de Bernin dans le cadre de la #sop2024 !

La finale de cette épreuve paralympique aura lieu le 7 septembre 2024 lors des JO.

Le rêve blanc

L'épopée des sports d'hiver dans les Alpes

Section montagne & randonnée | La Bastille

Quelques photos de la sortie du groupe des secondes de la section montagne et randonnée à la Bastille.

L'occasion de parler de l'histoire de la construction de la ville de Grenoble, du fort, et d'observer les plantes rupestres présentes sur les murs.

La randonnée s'est poursuivie par la visite du musée dauphinois @culture.isere et de son exposition "Alpins, 7000 ans d'histoire" avec un petit clin d’œil aux JO dans le cadre de la #sop2024 !