Paysages radiophoniques 2024
Tout au long du premier semestre, les élèves de terminale GMNF ont conçu, réalisé et enregistré six émissions radiophoniques sur des thèmes de société choisis en groupes. Avec l’accompagnement technique et journalistique de Radio Grésivaudan, l’enregistrement des émissions a eu lieu le mardi 12 mars en direct du studio radio du lycée en présence d’un invité interviewé par les élèves.
Dans le cadre des cours d'éducation socio-culturelle, les élèves ont pu aborder les enjeux des médias puis définir leurs choix de thèmes et élaborer la construction de chaque module journalistique : une chronique, un reportage, une revue de presse et une interview en direct avec un invité à trouver qu’ils ont accueilli au lycée. Les émissions ont ensuite été diffusées à l’antenne de la radio selon le calendrier ci-dessous.
Le ski Alpin : Pratiques et enjeux
Invité : Etienne Pommat, Pisteur-Secouriste
Interview présentée par : Tom, Kévin, Aloïs et Basile
Diffusion : mercredi 27 mars à 14h30
La photo naturaliste : un regard sur la vie privée des animaux
Invité : Yoann Thionnet, photographe naturaliste
Interview présentée par : Luis, Rayan, Baptiste et Thimothée
Diffusion : mercredi 27 mars à 15h
Les Animaux mal aimés. Méritent-ils leur réputation ?
Invité : Sébastien Zimmerman, Fédération de chasse de l’Isère
Interview présentée par : Clara, Jade, Sully et Kriss
Diffusion : mercredi 27 mars à 15h30
L’immigration : constats et enjeux
Invitée : Ilona autour d’une expérience d’étudiante à l’étranger
Interview présentée par : Justin, Jordan, Camille, Jonah
Diffusion : samedi 30 mars à 15h
Le grand méchant loup !
Invité : Daniel Thonon, bénévole L.P.O. (Ligue de protection des oiseaux) et référent loup
Interview présentée par : Quentin, Tom, Nathan et Chiara
Diffusion : samedi 30 mars à 15h30
La précarité, où en sommes-nous ?
Invité : Anna Lavedrine, bénévole Association “Accueil SDF”
Interview présentée par : Luka, Pablo, Ludmilla et Owen
Diffusion : samedi 30 mars à 16h
Au cours de ce projet, les élèves auront découvert un média local et ses modalités d’interventions sur le territoire. L’implication collective sur la réalisation des émissions a généré des espaces de débats, de négociations sur les choix de rédaction et de sources d’informations. Ainsi, une meilleure compréhension des enjeux reliés à la diffusion médiatique a été appréhendée. Les élèves ont su s'engager sur des sujets d’actualité parfois complexes, trouver des invités pertinents et bien les accueillir le jour J, malgré le trac ! Les interventions de François Poret sur la prise de parole au micro en studio, la gestion des prises de sons, le montage des reportages, le suivi de l’invité en direct et la gestion des enregistrements en studio ont été très appréciées et suivies par les élèves. Choisir un thème en équipe, aller chercher de l’information, vérifier ses sources, rédiger et s’exprimer oralement sur un média en collectif… autant de challenges que tous et toutes ont pu expérimenter et dépasser avec brio !