Les interventions de l'Apecita en 2022

Un représentant de l’Apecita est intervenu dans le cadre de l’orientation de nos élèves.

Cette année, Jean-Michel Sotton représentant de l’APECITA est intervenu dans le cadre de l’orientation auprès d’une classe de terminale et des deux classes de BTS.  L’objectif de ces interventions était de renseigner les élèves sur la réalité de l’emploi dans leur secteur puis de les guider dans leur poursuite d’étude et dans la stratégie à développer pour s’insérer dans la vie professionnelle. Aussi Monsieur Sotton a présenté son propos à travers plusieurs séances et thématiques. Il a évoqué :

• Les différentes poursuites d’étude possibles
  • La réalité du marché de l’emploi, le fonctionnement de l’APECITA,
  • Travail sur les compétences par postes (ouvrier, chef d’équipe)
  • Comment élaborer un CV efficace et une lettre de motivation
  • Comment réussir un entretien d’embauche

Les séances se sont déroulées selon le planning suivant :

Mardi 8 février 2022

8h à 10h

Terminales STAV

Marché du travail, perspectives, lettre de motivation

10h à 12h

BTS1

Marché du travail, poursuite d’étude

13h30 à 15h30

BTS2

Entretien d’embauche ou pour entrer en école

15h30 à 17h30

BTS1

Questionnaire sur les capacités à être chef d’équipe ou ouvrier ou conducteur des travaux

Ressenti des enseignants :

Les interventions de l’APECITA sont précieuses et très appréciées des élèves car M.Sotton intervient en tant que professionnel de l’emploi et du secteur du paysage. Concernant la filière GMNF, il montre des pistes intéressantes dans ce domaine complexe et donne ainsi de l’espoir à ceux qui souhaitent vraiment poursuivre leurs études et trouver un métier dans cette branche. Nos élèves sont d’ailleurs très sensibles à sa parole et se sentent rassurés à un moment clé de leur orientation : le deuxième trimestre de terminale. Cet intervenant se montre également très dynamique et anime ses séances en s’appuyant sur des supports concrets (multiples exemples de CV et de lettres de motivation, vidéos d’entretien d’embauche…) Les élèves parviennent ainsi à mieux se projeter dans ce qui constituera leur « après bac ou après BTS ». Pour l’enseignant, ces interventions sont par ailleurs utiles, car elles motivent les élèves dans la prise en main de leur orientation. Ainsi, une fois ces séances terminées, les élèves se tournent vers l’enseignant pour demander par exemple de l’aide et des conseils concernant la rédaction de CV ou de lettres de motivation. L’enseignant n’impose donc plus un travail à l’élève, mais répond à sa demande ! Peut-on espérer mieux ?

Quelques témoignages d’élèves :

« Les interventions de M. Sotton sont très intéressantes, car il nous explique correctement et clairement les différentes possibilités pour l’avenir. C’est plus clair pour nous ! »

« J’ai trouvé les interventions de M. Sotton très utiles pour pouvoir faire des lettres de motivation où un CV par exemple »

« À chaque fois que M. Sotton intervient dans notre classe, je suis très content du fait que c’est une personne très agréable qui répond volontiers à nos questions. Ses interventions sont parfois très ludiques et toujours conviviales. Les activités proposées sont concrètes et utiles pour notre formation (exemples vidéo sur les entretiens d’embauche et questionnaire sur la personnalité).

Merci à la région AURA pour son soutien financier.