Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Les balcons de Belledonne comme cadre d’étude

Transformer les contraintes en avantages

Avec le printemps, un temps fort s’est présenté aux élèves de première STAV, avec plusieurs activités centrées sur la compréhension d’un territoire, les balcons de Belledonne.

Quittant ainsi les contreforts de Chartreuse et les calcaires vus en début d’année, nous avons découvert avec Belledonne un espace plus montagnard et assez différent sur le plan géologique.

Après un travail en salle de manipulation et d’observation d’échantillons de roche, permettant aux élèves d’appréhender à la fois la constitution des roches et leur histoire géologique, nous sommes allés sur le terrain en minibus afin de comprendre les répercussions de cette lithologie sur le sol en place et sur la capacité d’utilisation du sol par l’homme, notamment l’utilisation forestière.

Les élèves ont pu mettre en œuvre à nouveau la méthodologie d’étude de la végétation, avec des résultats bien différents de ceux de la deuxième sortie : ici, vers 1000 m d’altitude, une forêt nettement acidiphile, dominée par l’épicéa et les myrtilles, était établie sur des placages morainiques.

Dans ce secteur, l’altitude (étage montagnard) et la topographie (assez plane), induisent la présence de zones humides de fort intérêt patrimonial : on retrouve les problématiques de la gestion de l’eau, et de la sauvegarde de milieux naturels ou semi-naturels particuliers, déjà évoquées lors des précédentes sorties.

En savoir+ sur l’Espace Belledonne

Transformer les contraintes en avantages

Après un parcours de la route des balcons de Belledonne, un arrêt dans le village des Adrets nous a amené à examiner l’utilisation traditionnelle de l’espace et ses répercussions sur le bâti.

Bien installés sur la place de l’église, les élèves ont pu comprendre les logiques d’implantation d’un village de montagne, et l’adaptation aux contraintes du site : l’exposition sud, propice aux cultures et à l’habitat, se retrouve dans le nom même du village. Quant à l’utilisation des matériaux locaux pour la construction, quoi de plus simple que d’examiner les pierres utilisées par les bâtisseurs de l’église, qui retracent l’histoire géologique locale !

Plusieurs belles maisons anciennes évoquent également le bâti traditionnel, avec la maison dauphinoise à quatre pans, maison d’habitation par excellence, alors que d’anciennes granges établies dans le sens de la pente pour faciliter l’accès du foin à l’étage, montrent comment les anciens savaient transformer une contrainte en avantage. Aujourd’hui, ces bâtisses sont bien sûr réaménagées, mais constituent un beau témoignage du passé. La densification de l’habitat et les phénomènes de néo-ruralité ont ainsi été abordés.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers la mairie et son parc. Les élèves ont réalisé une analyse du paysage et des croquis, qui les ont amenés à appréhender la logique de développement touristique, avec la station de ski de Prapoutel – Les 7 Laux visible en amont.

L’agriculture en moyenne montagne

La sortie suivante a mis à l’honneur l’agriculture des balcons de Belledonne, garante des paysages de moyenne montagne si appréciés, et de produits agricoles locaux de grande qualité.

Madame Rebuffet et son fils Nicolas, ancien élève de STAV à Saint-Ismier, associés au sein du GAEC Rebuffet des Crêts, labellisé Agriculture Biologique, nous ont accueillis afin de nous faire partager leur passion, mais aussi les difficultés du métier. La complémentarité polyculture-élevage, les contraintes et atouts de l’agriculture de montagne (dans un fort contexte de néo-ruralité), la transformation et la commercialisation des produits agricoles ont été au cœur des débats et des questions des élèves. Les visiteurs ont été ravis des contacts concrets avec les différentes races de vaches (allaitantes, blondes d’Aquitaine, croisées, salers et limousine, et laitières, abondance et tarine). Les élèves ont été impressionnés par la détermination nécessaire pour continuer à faire vivre cette agriculture et par la diversité des compétences à maîtriser.

Ces deux sorties ont constitué des points de départ pour des travaux de groupes sur diverses thématiques liées aux enjeux d’un territoire de montagne, avec des restitutions orales, liant géographie, économie, éducation socio-culturelle, biologie, agronomie, aménagement…

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui