Jeunes en librairies : Fred Paronuzzi, un écrivain dans la classe

Un écrivain dans la classe !

Nous, élèves de seconde GT au lycée de Saint-Ismier avons rencontré un écrivain, Fred Paronuzzi, le 26/01/23 dans le cadre du projet "Jeunes en librairie". Nous lui avons présenté nos booktube et book trailers qui portent sur les 5 œuvres que nous avions lues de lui.

Booktrailer à visionner sur Youtube :

Ces productions visuelles ont permis d’ouvrir un échange sur les romans de l’auteur, nous étions curieux de savoir ce qui avait inspiré toutes ces histoires !

Nous avons d’ailleurs trouvé intéressante cette rencontre pour plusieurs raisons. Fred Paronuzzi nous a expliqué les étapes d’écriture et de réalisation d’un roman et d’une BD. Il nous a aussi parlé du travail qu’il partage avec l’illustrateur et nous avons découvert la dure vie d’un auteur, car il faut savoir que celui-ci ne touche que 6 à 10 % du prix d’un livre vendu !

Bien des représentations stéréotypées de l’écrivain sont tombées grâce à cette rencontre… Pour nous, un auteur, c'était une personne âgée, solitaire, aisée, d’un autre temps, mais grâce à la venue de monsieur Paronuzzi, nous avons découvert qu’un auteur était une personne ouverte à la rencontre, très sociable et rarement riche !

Nous avons passé un moment gratifiant avec les explications enrichies et guidées de monsieur Paronuzzi. Il nous a montré des exemplaires de ses livres pour enfants édités en portugais, coréen, russe, chinois et une BD en avant-première qu’il va envoyer à plusieurs éditeurs. Il nous a aussi dédicacé nos romans parce qu’une rencontre comme celle-là, ça ne s’oublie pas !

Nous avons pu retenir que le travail pour écrire un roman est exigeant et que cela prend du temps. Un illustrateur peut quant à lui mettre plusieurs années pour dessiner une seule BD. Pour être romancier, il ne faut jamais rien lâcher et toujours persévérer.

Cette rencontre nous a donné envie de lire, de découvrir plus d’ouvrages de l’auteur et pourquoi pas pour certains d’écrire un peu aussi !

Les élèves de seconde GT de Saint-Ismier (Maori, Jean-Baptiste, Nohan, Laura, Claire, Aurore, Jules, Alix, Emma, Pierre, Loann, Owan, Maël, Mathieu) encadrés par Mesdames Perrier et Vallez dans le cadre du dispositif régional « Jeunes en librairie »