EPA2 | 2025

Conforter l’enseignement agricole sur la voie des transitions et de l’agro-écologie, faire de lui un élément moteur sur les territoires et mettre explicitement l'apprenant au centre de la démarche, tel est l’objectif du plan “Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie”.
Ce plan a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole technique et supérieur, publics et privés, aux niveaux national, régional et local et en lien avec les acteurs du territoire, pour faire évoluer les pratiques, les enseignements, les approches pour former aux transitions et à l’agroécologie.
Nous vous invitons à découvrir les différentes thématiques que nos classes ont abordées lors de l'EPA2 | 2025.
Pour la deuxième année consécutive, notre matinée spécifique s'est divisée en deux temps, l'un avec la présentation des actions menées, l'autre avec les quatre ateliers mis en place par notre exploitation pédagogique horticole.

1re STAV : Les abeilles, le miel, l’apiculture et l’environnement
Dans le cadre du stage Territoire réalisé en Belledonne, les premières STAV se sont intéressés à la vie des abeilles, à leur intérêt dans les écosystèmes et aux productions apicoles. Ils ont également mis en évidence les dangers qui les guettent, comme les néonicotinoïdes et leurs prédateurs naturels (frelons asiatiques, guêpier, papillon “Tête de mort”).
1re GMNF : Les prédateurs de notre région
Les élèves de première GMNF ont travaillé cette année les principaux prédateurs de notre région : le lynx boréal, le loup, le gypaète barbu et l’aigle royal. Ils nous ont présenté les principales caractéristiques de ces animaux, mais aussi les enjeux de leur présence vis-à-vis de l’élevage.
2de GMNF : Inventaire des oiseaux du parc
Les secondes GMNF ont réalisé un inventaire des oiseaux du parc du lycée. Ils ont pour cela utilisé les fiches de comptage créées par la LPO.
Dix-sept espèces d’oiseaux ont été identifiées. Saviez-vous que le Chardonneret élégant portait ce nom en raison de son goût pour les graines de chardon ?
2de AP (apprentissage) : Adaptation de nos sociétés au changement climatique, le cas des catastrophes climatiques
À partir de données mises à disposition en classe, les apprentis de seconde Aménagements paysagers ont réalisé un quiz à destination de leurs camarades. Ils ont notamment mis en évidence que le changement climatique était responsable d’une augmentation des risques naturels.
Saviez-vous que la fonte des glaces déstabilise les plaques tectoniques ?
2de GT : Impacts du changement climatique sur le territoire de Chartreuse
Les élèves de seconde Général et technologique ont réfléchi aux impacts du changement climatique sur les différentes activités du territoire de Chartreuse (tourisme, agriculture et sylviculture, flore et faune) et les défis auxquels le territoire va devoir faire face.
Pour chacune de ces activités, ils ont réalisé des teasers avant de prochainement monter une vidéo complète.
2de AP : Réflexions sur la ressource en eau avec Molière
Les secondes Aménagements paysagers ont travaillé sur la question de la ressource en eau sous le prisme de la célèbre pièce de l’Avare de Molière ou les humains sont remplacés par des robinets et l’or par de l’eau.
Cela leur a permis de comprendre l’importance de protéger la ressource en eau, inégalement répartie sur le globe et dont seulement 3 % est de l’eau douce.
1re AP : Jardins en ville et développement durable
Dans le cadre de la semaine de stage collectif “Développement durable”, les apprenants de première AP se sont penchés sur le sujet des jardins urbains. Ils ont pour cela visité le Bar Radis, qui fait de l’agriculture urbaine à Grenoble. Par la suite, ils ont réalisé des bacs de plantes aromatiques utilisables en atelier cuisine ou à la tisanerie du CDI.
Terminale STAV : Concilier les enjeux touristiques et environnementaux sur l’ENS du Bois Français
Les Terminales STAV ont présenté une analyse suite à leur visite du Bois Français, à la fois base de loisirs accueillant près de 250000 personnes / an et site classé “Espace Naturel Sensible”.
Afin de concilier les différents enjeux, leConseil départemental de l'Isère, gestionnaire du site, a mis en place une réglementation stricte, une communication pédagogique et une délimitation des espaces.
BTSA AP 2e année : Les enjeux du métier de paysagiste
À partir de situations vécues en stage, les étudiants en BTSA Aménagements paysagers 2e année ont réfléchi aux principaux enjeux du métier de paysagiste. Ils ont mis en évidence la question de la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la revalorisation des déchets (compostage, etc.) ou encore la création d’espaces de vivre ensemble.
Terminale AP : Les haies dans les jardins
Les terminales Aménagements paysagers ont réfléchi à l’implantation d’une haie variée sur la terrasse du CDI. Ce type de haie est plus diversifié, mieux adapté au climat, plus attractif pour la biodiversité et souvent plus économique qu’une haie classique en arbustes “horticoles”. Les élèves ont également proposé une sélection de plants qui leur paraissaient adaptés au site d’implantation.
Terminale AP (apprentissage) : réflexion sur les outils de travail en aménagement paysager
Les apprentis de terminale AP ont travaillé sur les outils de travail en aménagement paysager. Ils ont notamment mis en évidence les intérêts d’une débroussailleuse électrique, moins bruyante et plus légère que son homologue thermique. Ils se sont questionnés sur le travail manuel non motorisé, mais aussi sur l’utilisation d’exosquelettes capables de soulager les paysagistes sur des tâches répétitives.
BTSA AP 1re année : De l’importance des sols
Les étudiants en BTSA Aménagements paysagers première année ont mis en évidence l’importance des sols comme réserve d’eau et d’éléments minéraux, mais également de vie végétale, animale et mycorhizienne. Le sol est menacé par les activités humaines et les catastrophes naturelles, mais certaines villes et entreprises travaillent désormais à la fabrication de terre fertile à partir de terres de chantier.
👏 À noter que pour ce travail, nos apprentis et lycéens ont effectué un travail commun ! 💕
Terminale GMNF : Réalisation de cache à poisson
Les terminales Gestion des milieux naturels et de la Faune nous ont présenté un travail réalisé en travaux pratiques. La mise en place d’une cache à poisson sur le ruisseau du Ruisset, affluent de l’Isère. Cette cache permettra de créer une zone de calme et de repos pour les poissons, comme la Truite fario, la Loche ou encore le Vairon, tous présents dans ce cours d’eau.
Ateliers à l'exploitation pédagogique
Pour l'édition 2025, d'Enseigner à produire autrement, les salariées de notre exploitation pédagogique horticole ont proposé quatre ateliers à nos apprenants que nous vous invitons à découvrir en images, accompagnées de quelques explications.