Une fenêtre ouverte sur une auteure contemporaine
Une fenêtre ouverte sur une auteure contemporaine
Quand les élèves de seconde GT rencontrent Elise Fontenaille
Jeudi 21 décembre 2023, nous avons eu la chance de rencontrer Elise Fontenaille, l’auteure du roman “Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis”, durant deux heures en visioconférence depuis sa maison de campagne dans le Vaucluse.
Après s’être présentés, les élèves ont lu certains passages marquants de ce roman étudié en classe, puis ont posé des questions se rapportant à ce dernier. Elise Fontenaille a répondu à chacune de nos questions et, à travers ses propos, nous a fait voyager dans son univers passionnant et très vivant de romancière.
Grâce à son intervention, nous avons découvert la chaîne du livre ou comment les ouvrages voyagent de l’auteure vers les lecteurs.
Une fois la rédaction terminée, les écrits sont envoyés à la maison d’édition qui les révise et les met en page avec l’accord d’Elise Fontenaille. Celle-ci a tenu à évoquer l’importance de la relation de confiance et d’amitié qu’elle entretient avec son éditeur. Elle n’en changerait pour rien au monde, pas même pour l’École des loisirs !
Les livres prêts pour être vendus sont distribués aux libraires puis aux lecteurs. De cette vente, Elise Fontenaille ne perçoit que 8 % des bénéfices, ce qui est bien peu !
Elle se définit comme une auteure pour la jeunesse, car elle aime la façon dont pensent les jeunes, leur énergie et veut leur donner envie de lire des récits. Aussi, elle privilégie les histoires montrant des personnages jeunes, réels, engagés, au destin exceptionnel comme Greta Thunberg, Jesse Owens ou Colt dans Le garçon qui volait des avions. Elle met également en scène de jeunes héros fictifs au caractère bien trempé comme Diane dans son roman Diane l’ensauvagée.
Cette rencontre avec Élise Fontenaille nous a permis de plonger dans son univers romanesque. Elle nous a même fait l’honneur de nous lire, en avant-première, un extrait de son prochain ouvrage “Julien de la révolte !”. Cela nous a donné l’envie de découvrir davantage son œuvre et d’explorer le monde des livres.
Cela tombe bien, car au printemps prochain, nous irons à la découverte de la maison d’édition Glénat et nous achèterons des livres pour le plaisir à la librairie Arthaud !
Article rédigé le 15/01/24 par les élèves de la classe de seconde GT dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”