Concours MAF 2023

Mathéo en route pour les finales nationales !

Cette année, l'EPLGrenoble - Saint-Ismier a eu le plaisir d'accueillir l'étape départementale et régionale du concours "Un des meilleurs Apprentis de France – travaux paysagers" vendredi 5 mai 2023.

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985, le concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France » ou MAF, récompense chaque année des candidats ayant fourni un travail artistique et technique d'exception, illustrant un savoir-faire d'excellence.

Ce concours est ouvert aux jeunes en formation initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire) provenant d'établissements publics ou privés sous statut scolaire où sous contrat d'apprentissage, âgés de moins de 21 ans.

De 8h30 à 17h15, plusieurs concurrents ont tenté de se qualifier pour les finales nationales. Seules les médailles d'or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Trois élèves ont été évalués ce jour par un jury composé de trois BTSa deuxième année (Julien, Tybalt et Grégory), de Thomas ROYBIN (ancien élève du CFPPA Saint-Ismier - Ecole du paysage, médaillé d'or au concours du meilleur apprenti régional promotion 2004/2006 et désormais gérant de la société Ambiance Paysagère à Trept (38)), sous l'égide du Responsable régional du concours MAF Monsieur Dominique PASINETTI (Double MOF 1976 (Modelage mécanique) et 2011(Maquettiste industriel)). Plusieurs critères entrent en compte pour la notation : réalisation du muret, pose du dallage et pavage, mise en place des plantations, pose du gazon de placage, organisation du travail, qualité et harmonie du jardin, finitions, reconnaissance, connaissances techniques et professionnelles.

Deux élèves issus du CFPPA Savoie Bugey, Léo et Raphaël accompagnés de leur formatrice Mélinda concourent face au régional de l'étape Mathéo du Legta Grenoble Saint-Ismier.

Cet évènement n’aurait pu avoir lieu sans le soutien administratif, technique et logistique de plusieurs membres du CFPPA Saint-Ismier : Fabienne, Céline, Frédérique, Didier, David, Damien et Anthony que nous remercions vivement.

Merci également à nos fidèles partenaires, pour la dotation finale :

Enfin, nous retiendrons que Raphaël et Léo ont tous les deux obtenu la médaille de Bronze départementale, tandis que Mathéo obtient la médaille d'or départementale et régionale. Il se qualifie ainsi pour les finales nationales en septembre 2023 ! Toutes nos félicitations à ces jeunes apprentis !

En savoir + : en Auvergne-Rhône-Alpes, 12 départements, 62 métiers et 541 candidats sont concernés par ce concours, contre 56 métiers et 365 candidats en 2022. Les métiers du cheval et de l'aide à la personne intègrent pour la première fois ce concours en 2023.

DépartementalRégionalNational
Médaille de Bronze : de 12 à 14