Les offres d'emploi
La Ferme des Sonneurs recherche des cohabitants·es et associés·es
La Ferme des Sonneurs recherche des cohabitants·es et associés·es dans la Drôme des Collines
La ferme est sur la commune du Grand-Serre, dans les Chambarans, elle a été acquise en novembre 2023, sous le statut SAS coopérative dans l’objectif de créer un habitat groupé et une ferme collective.
Notre choix s’est porté sur l’installation collective pour privilégier l’entraide, permettre une gestion des astreintes liées aux activités agricoles, avoir accès à une mutualisation des outils et du temps de travail, et favoriser l’accessibilité au foncier. Il est important pour nous que tous·tes les futurs·es habitant.es prennent part au même niveau dans le projet. Nous pensons qu’il y aurait de la place pour au moins quatre foyers dans la maison et pourquoi pas, dans un second temps, un ou deux habitats légers.
Les habitant.es :
- Carine, actuellement chercheuse à l’INRAE, s’est installée en parallèle en arboriculture sur deux hectares. Le chantier de plantation a eu lieu en décembre 2023. La production est très diversifiée (pomme, poire, prune, pêche, châtaigne, noix, noisette, coing, kaki, etc.) et conduite en agriculture biologique. L’objectif est de s’appuyer sur la complémentarité entre espèces et variétés pour gagner en autonomie en intrants et privilégier la biodiversité naturelle. Le verger est peu dense afin de permettre à des animaux de pâturer ou de planter des cultures en inter-rangs.
- Robin, charpentier, s’est consacré pendant un an à la rénovation de la ferme (essentiellement à la mise en place des espaces communs) et souhaite continuer en parallèle d’une activité, aux côtés d’autres habitant.e.s volontaires. Les matériaux et techniques utilisées sont souhaitées dans le respect du bâti ancien, avec l’objectif d’être confortables, esthétiques et à faible impact environnemental.
- Nicolas, après sa collection de CAP (menuiserie, mécanique agricole et cuisine) un certificat de conception en permaculture et des saisons agricoles variées, (gardien de troupeau, fromage, semences…) il passe sa VAE du BPREA pour s’installer en élevage de poules pondeuses, il souhaite s’investir dans les travaux de la ferme tout en gardant une activité ponctuelle de cuisine.
- Kévine, après son année de BP REA (BP Responsable d'entreprise agricole) paysanne herboriste, elle souhaite produire/cueillir des plantes aromatiques et médicinales et les transformer, et ensuite démarrer un projet en osiériculture. Elle aimerait également se servir de son expérience dans le social, la pédagogie par la nature et la permaculture pour proposer des sorties/ateliers.
La maison
La maison (construite en galet et pisé) fait environ 300 m², répartis sur trois niveaux. En un an, une pièce commune (cuisine, salle à manger, salon, salle de bain) a été réalisée, ce qui permet aux habitants de cohabiter.
La maison demande néanmoins une rénovation complète du second œuvre, pour les logements individuels.
L'installation
Pour s’installer, il est nécessaire de prévoir un logement (chambre) temporaire pendant les travaux. Une grange en galets est attenante à la maison, la rénovation de celle-ci est prévue et c’est par la toiture que ça a débutée. En face se trouve une autre grange, servant plutôt de garage et d’abris. En contrebas, il y a deux pigeonniers, construits par les anciens propriétaires, qui pourraient être réhabilités en bâtiment professionnel et agricole pour artisan.es et agriculteur·ices. Dans la cour de la ferme, il y a une source d’eau potable. La veine d’eau remonte tout le long du terrain. Jusqu’à présent, elle ne s’est jamais tarie. Le terrain agricole, d’environ 15 hectares, est contigu et se situe autour de la maison. Les parcelles au nord sont longées par la rivière du Galaveyson. Parmi les 15 ha, il y a approximativement 12,5 ha de surface agricole utile, aujourd’hui en prairie. Les 2,5 ha restants sont des bois, classés en zone naturelle.
Nous souhaitons accueillir de nouveaux ateliers afin de diversifier les productions de la ferme en agriculture biologique avec si possible de la transformation et vente à la ferme et/ou locale. Nous recherchons prioritairement des associé.es en élevage, pour valoriser les prairies et zones boisées, ou des agriculteurs·ices qui souhaitent s’installer (cultures de petits fruits, chanvre, trufficulture, arboriculture, apiculture, etc. Aux côtés des activités agricoles, les activités artisanales, éducatives et culturelles sont aussi bienvenues. Concernant le financement, nous demandons un apport minimum de 20 000€ par personne en parts sociales pour intégrer le lieu, nous pourrons parler plus amplement de cet aspect par téléphone ou lors des rencontres. En ce qui concerne l’esprit du lieu, nous souhaitons mettre en œuvre des valeurs auxquelles nous sommes attachés : horizontalité, convivialité, entraide. L’esprit critique et la lutte contre ce système industriel et capitaliste sont aussi pour nous des éléments fondamentaux. Par ailleurs, nous avons déjà développé de bonnes relations de voisinage. Nous avons à cœur d’entretenir ces relations d’entraide. Nous souhaitons nous intégrer dans le territoire et participer à sa vie, tout en contribuant à sa transformation sociale et écologique.
Le Grand-Serre
Enfin, Le Grand-Serre comporte toutes les commodités (boulangerie, supérette, pharmacie, collège, école, bibliothèque, poste, terrain et gymnase, etc.) et une diversité de fermes sont présentes (maraîchage, volaille, bovin, caprin, etc.). Des bus desservent Romans-sur-Isère et à quelques kilomètres se trouvent aussi des lignes directes pour Grenoble. Hauterives, une ville située à 5 km, possède tous les commerces et services. Il y a d’ailleurs un marché de producteurs qui a lieu le mercredi et le samedi.
Si vous êtes intéressé.es, nous attendons vos messages pour vous présenter et présenter vos projets par mail dans un premier temps. Nous pouvons aussi échanger par téléphone ou directement sur la ferme pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez contacter :
Nicolas : 06 48 16 98 80
Robin : 07 61 15 53 88