Projet mémoire et transmission
Dans le cadre du projet “mémoire et transmission", la classe de seconde GMNF s’est rendu à la Villa ROZAT, une petite maison de retraite de cinquante-et-une places, située sur la commune de Saint-Ismier
Accompagné de ses enseignantes de documentation et de français, un premier groupe est allé à la rencontre des résidentes et résidents.
Ce fut l'occasion pour les élèves de prendre part à un échange agréable et enrichissant qui leur permettra par la suite de rédiger un texte biographique.
La semaine suivante, un deuxième groupe a fait connaissance avec d'autres pensionnaires dans une atmosphère chaleureuse et familiale.
Lors d'une dernière rencontre, cette fois-ci au lycée, nos élèves ont lu les biographies qu'ils avaient écrites. Ce temps de restitution et de partage autour d'un goûter, a permis aux apprenants d'offrir un livret de textes à chaque résident. Tout le monde était très content de se retrouver et d'avoir l'occasion de discuter à nouveau !
Les objectifs pédagogiques de ce projet étaient de créer un lien intergénérationnel et de partager des expériences qui permettront la rédaction de textes biographiques par les élèves que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.