Production de plants Végétal Local

Notre exploitation pédagogique vous propose une gamme de vivaces sous la marque Végétal local.

Qu’est-ce que le Végétal local ?

De nombreuses semences utilisées en pépinières sont actuellement importées d’autres pays. Or, les végétaux d’une même espèce adaptent leur patrimoine génétique à leur milieu de vie et donc à leur zone géographique et climatique. Afin de favoriser une meilleure implantation et adaptation des végétaux après plantation, il paraît donc important de proposer à la vente des plants de végétaux sauvages d’origine locale. Pour répondre à cet enjeu, un collectif d’acteurs de l’environnement a créé la marque Végétal local en 2015 et en a confié la gestion à l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette marque est construite sur trois piliers fondamentaux :

• Les semences sont issues de collecte en milieu naturel. Dans le but de ne pas porter atteinte à l’équilibre des populations de plantes des sites de prélèvement, les lieux de collecte doivent régulièrement changer et seule une partie des semences peut être prélevée.
  • Une large diversité génétique est soutenue pour développer une plus forte résilience des espèces au changement climatique. C’est pourquoi la collecte se fait sur un large panel d’individus. En pépinière, la technique du semis est ensuite privilégiée à celle du greffage.
  • Afin d’éviter les croisements avec les espèces sauvages d’autres zones, les plants sont semés et élevés dans une pépinière située au sein de l’aire biogéographique de collecte. Dans l’esprit de la marque, chaque végétal est prévu pour être planté dans cette même aire biogéographique.

Le lycée s’empare de la démarche…

Dans le cadre d’un projet CASDAR, plusieurs lycées horticoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont celui de Grenoble Saint-Ismier, se sont emparés de cette marque naissante. Bénéficiant depuis 2023 d’une autorisation de l’OFB, l’exploitation pédagogique de l’établissement propose aujourd’hui une gamme de vivaces sous la marque Végétal Local.

La collecte des graines en milieu naturel est assurée par l’association botanique Gentiana, avec l'appui du CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin). Vanessa, salariée de l’exploitation pédagogique, se forme actuellement pour pouvoir assurer à terme cette collecte. Les BP RPLFFP (responsable de production légumières, fruitières, florales et de pépinières) de l’établissement sont également mobilisés ! En lien avec Vanessa et leur formatrice Noémie, ils participent aux différentes étapes de production de vivaces Végétal local (collecte, semis, etc.).

Retrouvez prochainement les témoignages de :

• Martin KOPF, association Gentiana, sur la collecte et la montée en compétence de la jardinerie
  • Vanessa METERREAU, sur les différents types de vivaces produits

… et propose des plants Végétal local à la vente à la jardinerie

Vous êtes particulier, la jardinerie du lycée propose des plants Végétal local à la vente, n’hésitez pas à venir nous voir aux horaires d’ouverture.

Vous êtes professionnel ou collectivité, contactez-nous pour que nous vous communiquions la gamme complète de nos produits Végétal local.