Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Mythologie et végétal

Les élèves paysagistes investissent le Musée archéologique Saint-Laurent pour Halloween

Le Musée archéologique Saint-Laurent – Département de l’Isère à Grenoble accueille une scénographie inédite réalisée par les élèves de Seconde professionnelle Aménagements Paysagers dans le cadre d’un partenariat éducatif et culturel.

Intitulée « Mythologie, frissons & création végétale », cette installation originale mêle univers mythologique, végétation et ambiance d’Halloween pour transformer les abords du musée en une expérience immersive, à découvrir pendant toute la durée des vacances de la Toussaint.

Cette nouvelle création s’inscrit dans une démarche de collaboration déjà bien ancrée entre le musée et l’établissement scolaire. Après un verger-cimetière en 2023, puis une mise en scène inspirée du Día de los Muertos en 2024, les élèves poursuivent leur exploration artistique en donnant vie à un jardin mythologique peuplé de dieux, de monstres et de symboles végétaux.

Une inauguration en présence des partenaires du projet

Ce projet a été inauguré en présence de :

  • Madame Anne Lasseur, Responsable du musée archéologique Saint-Laurent
  • Madame Laetitia Vendittelli, Chargée de l’action culturelle au musée
  • Monsieur Philippe Argée, enseignant en aménagement paysager, encadrant pédagogique du projet
  • Madame Sandra Perciot, professeure documentaliste et créatrice de la scénographie

L’événement a été l’occasion de souligner l’importance des projets pédagogiques interdisciplinaires et concrets, qui permettent aux élèves de développer leur créativité, leur sens de l’esthétique, leur esprit d’équipe ainsi qu’une vraie conscience de l’espace et du public.

Une immersion végétale et symbolique

Pensée comme un parcours sensoriel et symbolique, cette scénographie végétale met en dialogue la nature, les récits mythologiques et l’univers de l’étrange, dans un clin d’œil artistique à la période d’Halloween. Entre ambiance immersive et réflexion sur les mythes anciens, le travail des élèves invite les visiteurs à vivre une expérience unique, au croisement de l’histoire, de l’imaginaire et du vivant.

Une belle mise en lumière du travail des jeunes

Ce projet incarne pleinement les valeurs de la voie professionnelle, entre formation concrète, créativité, et ancrage territorial. Il témoigne également de la richesse des partenariats entre institutions culturelles et établissements d’enseignement, au service de l’éveil artistique et citoyen des jeunes.

Un grand merci au Musée archéologique Saint-Laurent pour sa confiance renouvelée !

📍 Scénographie visible pendant toutes les vacances de la Toussaint au Musée archéologique Saint-Laurent – Grenoble

Télécharger Le communiqué de presse 

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui