Jeunes en librairie 2022 !

Les secondes professionnelles du lycée horticole de Saint-Ismier dans le cadre de jeunes en librairie.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un dispositif "jeunes en librairie" qui permet aux élèves d’acheter les livres de leur choix pour un montant de trente euros, dans une librairie indépendante.

La classe de seconde professionnelle du Lycée Horticole de Grenoble Saint-Ismier s’est rendue dans les librairies partenaires Arthaud et Momie Folie ce jeudi 14 avril. Après une présentation du métier de libraire, les jeunes ont pu choisir les livres de leur choix et profiter des conseils des professionnels du lieu. Mangas, bandes dessinées mais aussi romans et documentaires ont été choisis.

Il s’agit ainsi de promouvoir l’accès au livre et à la lecture auprès des jeunes afin de favoriser l’autonomie et l’esprit critique par la lecture. Cette action a permis de familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies et ainsi encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies.

Témoignage de Rayan "Merci, c’était trop bien, il y avait tellement de choix !  J’ai pu prendre plusieurs livres avec mes 30 euros."

Fort du succès de cette action et de l’enthousiasme qu’elle a généré auprès des jeunes, les enseignants souhaiteraient reconduire ce projet l’année prochaine.