Les secondes AP au festival international d’animation d’Annecy
Grâce au dispositif “Lycéens au cinéma” initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au dispositif ADAGE, permettant chaque année à des lycéens de participer à un festival de cinéma, les élèves de la seconde pro AP ont pu assister au festival international d’animation d’Annecy ce lundi 10 juin.
Cette manifestation est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et amoureux de l’animation. C’est le premier festival au monde en termes d’animation. À ce jour, on compte plus de 17 000 festivaliers enregistrés parmi lesquels près de 6 000 scolaires. Cette journée à Annecy a permis à la classe, non seulement de découvrir des films qu’elle n’a pas l’habitude de voir, mais aussi de goûter un peu à l’ambiance d’un tel événement.
Après avoir pu admirer les azuelos représentant une partie de la culture du pays invité d’honneur du festival (le Portugal), ils ont assisté à la projection de quatre courts-métrages de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa. Parmi ces œuvres : deux films primés à Annecy durant les éditions précédentes du festival. À la fin de la séance, celle-ci a répondu aux questions du public sur son parcours artistique, ses techniques d’animation, les thèmes de ses films. Ceux-ci faisaient d’ailleurs écho à certains sujets abordés lors du récent stage santé et développement durable fait par la classe de seconde Aménagements Paysagers (la discrimination subie par les personnes handicapées et leur entourage, la capacité de celles-ci à s’adapter, le conformisme social…).