Les GMNF à l'ENS du Marais de Montfort

Le 26 mars 2025, la classe de seconde GMNF a effectué une visite enrichissante à l'Espace Naturel Sensible (ENS) du marais de Montfort, situé à Crolles.
Cette sortie éducative a permis aux élèves de découvrir la richesse écologique de ce site remarquable, guidés par quatre intervenants.
La flore du marais
Frédéric Gourgues, de l'association Gentiana, a présenté la diversité floristique du site. Les élèves ont pu observer des espèces caractéristiques des zones humides, dont certaines sont protégées comme le Cirse de Montpellier. Cette plante rare témoigne de l'importance écologique du marais de Montfort.
Gestion et usages du site
Auriane Duminy et Frédéric Dalvai, responsables de la gestion de l'ENS pour le Conseil départemental de l'Isère, ont expliqué les enjeux de conciliation entre préservation de la biodiversité et usages du site. Ils ont présenté les aménagements comme le sentier sur caillebotis, qui permet l'accès au public tout en protégeant les habitats sensibles.
Espèces parapluies et structure du marais
Pierre-Cédric Petit, de France Nature Environnement, a abordé le concept d'espèce parapluie, en prenant l'exemple du Fadet des laîches.
Ce papillon rare et protégé est emblématique du marais. Sa présence indique un bon état de conservation des habitats, bénéficiant ainsi à de nombreuses autres espèces.
Un site d'exception
Le marais de Montfort, d'une superficie de 44 hectares, est l'un des derniers marais du Grésivaudan. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 180 espèces végétales, dont des orchidées rares, et une faune diversifiée comprenant des papillons protégés, des libellules et de nombreux oiseaux.
Cette visite a offert aux élèves de la classe de seconde GMNF une opportunité unique d'observer sur le terrain les concepts étudiés en classe et de comprendre les enjeux de la gestion des milieux naturels sensibles.
Au mois de décembre 2024, nos élèves de première en Gestion des milieux naturels et de la faune étaient sur l'ENS du Marais de Monfort à Crolles, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère.
Au programme de leur journée de chantier : la taille des saules en têtard et le débroussaillage des prairies pour rouvrir le milieu pour la croissance de la sanguisorbe.
Une plante indispensable à la reproduction du papillon des marais : l'azuré de la sanguisorbe.