Halloween au musée
En mai 2023, le musée archéologique Saint-Laurent, contactait l’établissement et proposait un partenariat pour aménager le jardin à l'occasion de la fête d'Halloween.
Les enseignants ont répondu favorablement à ce projet enthousiasmant pour les jeunes élèves de seconde professionnelle qui commencent une formation en aménagements paysagers.
"Ce projet de jardin est pour moi exemplaire. Il a permis aux élèves de travailler sur un sujet à la fois sensible et ironique, l’aménagement d’un cimetière et la fête d’Halloween. Le résultat est soigné et s’appuie sur des références historiques grâce à la visite du musée et à l’apport des enseignants. Enfin, ce projet vient valoriser un espace du musée souvent négligé, le petit jardin visible depuis la rue Saint-Laurent."
Anne LASSEUR
Responsable du musée archéologique Saint-Laurent
En effet, créer un projet autour d'un évènement fera partie de leur travail en tant qu'ouvrier paysagiste ou technicien des espaces verts.
Un tel partenariat suppose une connaissance précise du musée Saint-Laurent : un ancien cimetière devenu musée archéologique. L'étude en amont du site a permis de créer un évènement qui ne soit pas déconnecté de l'esprit du lieu. Aussi, il a été imaginé "un verger cimetière horrifique" inspiré du verger-cimetière médiéval de l’abbaye de Saint-Gall (Suisse), véritable extension de ce que nous pouvons trouver à l'intérieur du musée.
Les élèves se sont inspirés de ces connaissances et de l’histoire des lieux pour créer ce verger-cimetière. L'objectif pédagogique est d'extraire des éléments et des détails à utiliser pour l'aménagement et les décorations.
Les consignes sont claires : utiliser au maximum du matériel de récupération, des matériaux naturels et limiter les déchets. Les élèves ont créé les éléments décoratifs, stèles, cercueils et autres objets insolites. Les élagueurs du lycée ont fourni les bois morts et les grosses branches découpées pour représenter les arbres du verger. Quant aux courges, elles ont été plantées sur l'exploitation du lycée pour l'occasion
On parle de nous dans la presse spécialisée :