Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

Corps en Je

La compagnie "La Guetteuse" nous accompagne dans le cadre du projet “Corps en je” qui interroge sur les stéréotypes sur le masculin et le féminin.

Escape game : même pas mâle

Le jeudi 11 janvier et le vendredi 12 janvier, nos secondes pro GMNF, nos terminales GMNF et STAV ont participé dans l'établissement à un escape game sur le thème “Même pas mâle”.

Créé par la compagnie La Guetteuse, il interroge sur les stéréotypes de genres, les masculinités, les identités de genre…

Ce premier temps, marque le point de départ du projet pédagogique “Corps en Je” écrit pour nos élèves. 

Spectacles à l'Espace Aragon et au Théâtre municipal de Grenoble

Le second temps du projet pédagogique “Corps en Je” était axé sur plusieurs créations théâtrales : 

  • “Rouge carmin” :  ce spectacle abordait le tabou des règles. À l’Espace Aragon, le mardi 23 janvier, avec les terminales STAV ont également pu aussi investir l’exposition sonore La tente rouge” constituée de témoignages sur la question des menstruations.
     
  • “Même pas mâle” : Émeline Nguyen s'est penchée sur les normes qui pèsent sur "la" masculinité. Une invitation à entrevoir, dans une scénographie plastique miroitante, des masculinités polymorphes, évolutives et plurielles… Nos secondes pro GMNF ont assisté le 15 mars 2024, au Théâtre municipal de Grenoble, à cette représentation, Cette proposition artistique a fortement interpellé les élèves. Elle a fait émerger de nombreuses questions sur l’identité masculine. 

Ateliers de pratique artistique : les masculinités

Chaque classe vit des temps avec l'un des trois artistes de la Compagnie La Guetteuse. Soit en version atelier corporel, soit en version atelier d'écriture

  • Pour nos deux classes de terminale, une pratique artistique corporelle en cycle danse E.P.S a été mise en place sur douze heures avec Émeline Nguyen. Les expériences vécues ont été riches collectivement comme individuellement, corporellement comme émotionnellement, pour les élèves et pour l’équipe accompagnante, sur des thématiques peu visitées à l’école.
     
  • Dans le cadre des cours d'ESC (Éducation socio-culturelle), nos élèves de seconde GMNF ont eu deux ateliers avec Aude Fabulet. Ils ont élaboré des éléments de réflexion, argumenté à l’oral, créé des textes et mis en jeu corporellement leurs ressentis. Des temps de partage oral en classe entière ont eu lieu sur les stéréotypes associés au féminin et masculin. Le spectacle “Même pas mâle” a été évoqué et des lectures ont inspiré l’écriture individuelle de textes poétiques sur les injonctions de genre féminin et masculin. À partir de ces textes, par petits groupes, les élèves ont créé des scènes qu’ils ont jouées devant la classe. Des temps parfois complexes sur l’écoute et les préjugés exprimés, mais nos élèves ont joué le jeu et ils ont pu s'exprimer individuellement.

Merci à nos partenaires

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui