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Seconde Pro Nature, Jardin, Paysage et Forêt

La classe de seconde professionnelle s’intègre dans le cursus de baccalauréat en trois ans.

Cette classe de seconde professionnelle regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de bac professionnel : aménagement paysager, forêt et gestion des milieux naturels.
 

Notre établissement propose deux enseignements optionnels :
  • Aménagements paysagers (voie scolaire ou apprentissage)
    • Approfondir quelques aspects des travaux des parcs, des jardins et des espaces paysagers.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine de l’aménagement et du paysage.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les gestes les plus courants grâce à des mises en situation concrètes. Les enseignements doivent intégrer une logique de développement durable, s’appuyer sur l’agroécologie, initier à la préservation de la biodiversité et des ressources, et veiller à la protection de la santé, à la sécurité au travail et à celle des usagers.
       
  • Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux (voie scolaire)
    • Approfondir quelques aspects des travaux de gestion et d’entretien des espaces naturels et ruraux et gestion des espèces.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine des milieux naturels, des espaces ruraux.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir une culture professionnelle relative à la gestion et à l’entretien des espaces naturels et ruraux en s’appuyant sur le contexte et les compétences locales. Il doit acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les apprentissages gestuels les plus courants grâce à des mises en situations concrètes.

Modalités de recrutement

  • Lycéens : Suivre la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des Élèves par le Net)
  • Apprentis : Entretien de motivation (04 76 52 03 63). Se présenter muni des copies des bulletins scolaires des deux dernières années, d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une photo.

Vous avez choisi le LYCÉE HORTICOLE de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en 1ᵉʳ vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Semaine d'éducation à la santé et au développement durable 2025

Visite du centre de tri Athanor

Aujourd'hui, nos élèves de seconde pro "Aménagements paysagers" et “Gestion des milieux naturels et de la faune” ont visité le centre de tri Athanor dans le cadre de leur semaine de stage développement durable.

Au programme : visite du centre, jeux pédagogiques autour du tri et apprentissage des bonnes pratiques !  C'est désormais à eux d'être les ambassadeurs du tri en rentrant à la maison et au lycée ! 

Un deuxième Run Eco à Saint-Ismier !

Ce mercredi s'est tenu la deuxième RUN ECO proposé aux classes de seconde professionnelle (50 élèves) dans le cadre de la semaine d'éducation à la santé et au développement durable. La météo clémente a permis de marcher 2h30 par petit groupe selon cinq itinéraires différents sur la commune de Saint-Ismier.

Les retours des passants ont été très positifs montrant que des jeunes pouvaient montrer le bon exemple et s'impliquer pour être de bon citoyen.  Nous sommes particulièrement fiers de leur comportement et de leur implication sur cet événement malgré quelques réticences au départ : tous ont joué le jeu ! 

Nous avons constaté que de petits emballages se retrouvent sur le sol près des lieux publics et que de nombreux mégots de cigarettes sont jetés dans la nature. Mais, nous avons trouvé la ville de Saint-Ismier très propre !

Au total, se sont un peu plus de 20 kg de déchets et six grandes bouteilles en plastique remplis de mégots de cigarettes que nous avons pu récolter ! Nous remercions le service des déchets de la Communauté de communes du Grésivaudan pour le prêt de pinces pour le ramassage des déchets.

À la découverte des plantes comestibles du parc

Dans le cadre de la Semaine d’Éducation à la Santé et au Développement Durable, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à un atelier original et sensoriel autour des plantes comestibles présentes dans le parc du lycée.

Accompagnés par leurs enseignants, ils ont appris à identifier certaines espèces locales aux propriétés gustatives et médicinales. Mélisse, sauge bicolore, sauge, figuier, romarin, verveine citronnée…

L’atelier s’est clôturé par un moment convivial avec une dégustation d’infusions réalisées à partir des plantes récoltées. Une belle façon de se reconnecter à la nature, d’enrichir ses connaissances botaniques et de sensibiliser à une consommation plus responsable et locale.

Atelier bombes à graines

Fabrication de bombes à graines à base d’argile, de graines, d’eau et de terreau.

Ces bombes de biodiversité sont ensuite utilisées afin de revégétaliser une zone ou de diversifier la flore d’une prairie par exemple. L’idéal est ’utiliser des graines d’espèces locales dans le but d'augmenter les chances de reprise et de limiter la perturbation du milieu.

Les élèves de seconde s’engagent pour la santé et le développement durable

Vendredi 23 mai, les élèves de seconde ont participé à une matinée placée sous le signe de la créativité à l’occasion de la Semaine d’Éducation à la Santé et au Développement Durable (ESDD).

Au programme : deux ateliers pratiques et ludiques. En laboratoire, les élèves ont découvert la fabrication de savon, une activité à la fois scientifique et écologique. Encadrés par leurs enseignants, ils ont appris à manipuler les ingrédients de base, à personnaliser leurs créations, tout en réfléchissant à l’impact environnemental des produits du quotidien.

Dans la cuisine pédagogique, place à l’innovation durable avec la confection de beewraps, ces emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille. Les élèves ont ainsi pu s’initier à une alternative zéro déchet au film plastique, tout en développant leur esprit d’équipe et leur sens pratique.

Cette matinée a permis à chacun de s’investir activement dans une démarche responsable, en lien avec les enjeux de santé et de préservation de l’environnement. Une belle réussite collective, qui illustre l’engagement de notre établissement en faveur d’une éducation citoyenne et durable.

Atelier fabrication de savons

Atelier Bee Wrap

Le Bee Wrap , nous le voyons de plus en plus dans nos cuisines, lors de nos pique-niques ou pendant nos apéros. Mais qu’est-ce que ça signifie ? D’où vient-il réellement ? Comment l’utiliser ? Un Bee Wrap est un emballage à base de cire d’abeille qui permet de remplacer le film alimentaire plastique et le papier aluminium de nos cuisines. Il a exactement le même usage sauf que vous pouvez le laver et le réutiliser une centaine de fois. En traduction pure, le mot “Bee” signifie “abeille” et “Wrap” signifie “emballer / emballage”. Vous l’aurez compris, l’abeille pour l’utilisation de la cire d’abeille et emballer qui définit le but du produit qui est d’emballer les aliments. En français, nous pouvons parler d’ “emballage alimentaire réutilisable” ou “emballage alimentaire à base de cire d’abeille” par exemple.

Conception d'affiches

Lors d'ateliers créatifs, nos apprenants accompagnés par leurs enseignants ont conçu des affiches pour inciter et favoriser le recyclage !

Semaine d'éducation à la santé et au développement durable 2025

Visite du centre de tri Athanor

Aujourd'hui, nos élèves de seconde pro "Aménagements paysagers" et “Gestion des milieux naturels et de la faune” ont visité le centre de tri Athanor dans le cadre de leur semaine de stage développement durable.

Au programme : visite du centre, jeux pédagogiques autour du tri et apprentissage des bonnes pratiques !  C'est désormais à eux d'être les ambassadeurs du tri en rentrant à la maison et au lycée ! 

Un deuxième Run Eco à Saint-Ismier !

Ce mercredi s'est tenu la deuxième RUN ECO proposé aux classes de seconde professionnelle (50 élèves) dans le cadre de la semaine d'éducation à la santé et au développement durable. La météo clémente a permis de marcher 2h30 par petit groupe selon cinq itinéraires différents sur la commune de Saint-Ismier.

Les retours des passants ont été très positifs montrant que des jeunes pouvaient montrer le bon exemple et s'impliquer pour être de bon citoyen.  Nous sommes particulièrement fiers de leur comportement et de leur implication sur cet événement malgré quelques réticences au départ : tous ont joué le jeu ! 

Nous avons constaté que de petits emballages se retrouvent sur le sol près des lieux publics et que de nombreux mégots de cigarettes sont jetés dans la nature. Mais, nous avons trouvé la ville de Saint-Ismier très propre !

Au total, se sont un peu plus de 20 kg de déchets et six grandes bouteilles en plastique remplis de mégots de cigarettes que nous avons pu récolter ! Nous remercions le service des déchets de la Communauté de communes du Grésivaudan pour le prêt de pinces pour le ramassage des déchets.

À la découverte des plantes comestibles du parc

Dans le cadre de la Semaine d’Éducation à la Santé et au Développement Durable, nos élèves ont eu l’opportunité de participer à un atelier original et sensoriel autour des plantes comestibles présentes dans le parc du lycée.

Accompagnés par leurs enseignants, ils ont appris à identifier certaines espèces locales aux propriétés gustatives et médicinales. Mélisse, sauge bicolore, sauge, figuier, romarin, verveine citronnée…

L’atelier s’est clôturé par un moment convivial avec une dégustation d’infusions réalisées à partir des plantes récoltées. Une belle façon de se reconnecter à la nature, d’enrichir ses connaissances botaniques et de sensibiliser à une consommation plus responsable et locale.

Atelier bombes à graines

Fabrication de bombes à graines à base d’argile, de graines, d’eau et de terreau.

Ces bombes de biodiversité sont ensuite utilisées afin de revégétaliser une zone ou de diversifier la flore d’une prairie par exemple. L’idéal est ’utiliser des graines d’espèces locales dans le but d'augmenter les chances de reprise et de limiter la perturbation du milieu.

Les élèves de seconde s’engagent pour la santé et le développement durable

Vendredi 23 mai, les élèves de seconde ont participé à une matinée placée sous le signe de la créativité à l’occasion de la Semaine d’Éducation à la Santé et au Développement Durable (ESDD).

Au programme : deux ateliers pratiques et ludiques. En laboratoire, les élèves ont découvert la fabrication de savon, une activité à la fois scientifique et écologique. Encadrés par leurs enseignants, ils ont appris à manipuler les ingrédients de base, à personnaliser leurs créations, tout en réfléchissant à l’impact environnemental des produits du quotidien.

Dans la cuisine pédagogique, place à l’innovation durable avec la confection de beewraps, ces emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille. Les élèves ont ainsi pu s’initier à une alternative zéro déchet au film plastique, tout en développant leur esprit d’équipe et leur sens pratique.

Cette matinée a permis à chacun de s’investir activement dans une démarche responsable, en lien avec les enjeux de santé et de préservation de l’environnement. Une belle réussite collective, qui illustre l’engagement de notre établissement en faveur d’une éducation citoyenne et durable.

Atelier fabrication de savons

Atelier Bee Wrap

Le Bee Wrap , nous le voyons de plus en plus dans nos cuisines, lors de nos pique-niques ou pendant nos apéros. Mais qu’est-ce que ça signifie ? D’où vient-il réellement ? Comment l’utiliser ? Un Bee Wrap est un emballage à base de cire d’abeille qui permet de remplacer le film alimentaire plastique et le papier aluminium de nos cuisines. Il a exactement le même usage sauf que vous pouvez le laver et le réutiliser une centaine de fois. En traduction pure, le mot “Bee” signifie “abeille” et “Wrap” signifie “emballer / emballage”. Vous l’aurez compris, l’abeille pour l’utilisation de la cire d’abeille et emballer qui définit le but du produit qui est d’emballer les aliments. En français, nous pouvons parler d’ “emballage alimentaire réutilisable” ou “emballage alimentaire à base de cire d’abeille” par exemple.

Conception d'affiches

Lors d'ateliers créatifs, nos apprenants accompagnés par leurs enseignants ont conçu des affiches pour inciter et favoriser le recyclage !

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