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Seconde Pro Nature, Jardin, Paysage et Forêt

La classe de seconde professionnelle s’intègre dans le cursus de baccalauréat en trois ans.

Cette classe de seconde professionnelle regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de bac professionnel : aménagement paysager, forêt et gestion des milieux naturels.
 

Notre établissement propose deux enseignements optionnels :
  • Aménagements paysagers (voie scolaire ou apprentissage)
    • Approfondir quelques aspects des travaux des parcs, des jardins et des espaces paysagers.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine de l’aménagement et du paysage.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les gestes les plus courants grâce à des mises en situation concrètes. Les enseignements doivent intégrer une logique de développement durable, s’appuyer sur l’agroécologie, initier à la préservation de la biodiversité et des ressources, et veiller à la protection de la santé, à la sécurité au travail et à celle des usagers.
       
  • Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux (voie scolaire)
    • Approfondir quelques aspects des travaux de gestion et d’entretien des espaces naturels et ruraux et gestion des espèces.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine des milieux naturels, des espaces ruraux.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir une culture professionnelle relative à la gestion et à l’entretien des espaces naturels et ruraux en s’appuyant sur le contexte et les compétences locales. Il doit acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les apprentissages gestuels les plus courants grâce à des mises en situations concrètes.

Modalités de recrutement

  • Lycéens : Suivre la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des Élèves par le Net)
  • Apprentis : Entretien de motivation (04 76 52 03 63). Se présenter muni des copies des bulletins scolaires des deux dernières années, d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une photo.

Vous avez choisi le LYCÉE HORTICOLE de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en 1ᵉʳ vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Les GMNF à l'ENS du Marais de Montfort

Visite guidée sur la richesse écologique de ce site remarquable, où nos élèves interviennent pour le préserver.

Le 26 mars 2025, la classe de seconde GMNF a effectué une visite enrichissante à l'Espace Naturel Sensible (ENS) du marais de Montfort, situé à Crolles.
Cette sortie éducative a permis aux élèves de découvrir la richesse écologique de ce site remarquable, guidés par quatre intervenants.

La flore du marais

Frédéric Gourgues, de l'association Gentiana, a présenté la diversité floristique du site. Les élèves ont pu observer des espèces caractéristiques des zones humides, dont certaines sont protégées comme le Cirse de Montpellier. Cette plante rare témoigne de l'importance écologique du marais de Montfort.

Gestion et usages du site

Auriane Duminy et Frédéric Dalvai, responsables de la gestion de l'ENS pour le Conseil départemental de l'Isère, ont expliqué les enjeux de conciliation entre préservation de la biodiversité et usages du site. Ils ont présenté les aménagements comme le sentier sur caillebotis, qui permet l'accès au public tout en protégeant les habitats sensibles.

Espèces parapluies et structure du marais

Pierre-Cédric Petit, de France Nature Environnement, a abordé le concept d'espèce parapluie, en prenant l'exemple du Fadet des laîches.
Ce papillon rare et protégé est emblématique du marais. Sa présence indique un bon état de conservation des habitats, bénéficiant ainsi à de nombreuses autres espèces.

Un site d'exception

Le marais de Montfort, d'une superficie de 44 hectares, est l'un des derniers marais du Grésivaudan. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 180 espèces végétales, dont des orchidées rares, et une faune diversifiée comprenant des papillons protégés, des libellules et de nombreux oiseaux.

Cette visite a offert aux élèves de la classe de seconde GMNF une opportunité unique d'observer sur le terrain les concepts étudiés en classe et de comprendre les enjeux de la gestion des milieux naturels sensibles.

Au mois de décembre 2024, nos élèves de première en Gestion des milieux naturels et de la faune étaient sur l'ENS du Marais de Monfort à Crolles, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère.

Au programme de leur journée de chantier : la taille des saules en têtard et le débroussaillage des prairies pour rouvrir le milieu pour la croissance de la sanguisorbe. 
Une plante indispensable à la reproduction du papillon des marais : l'azuré de la sanguisorbe. 

 

Les GMNF à l'ENS du Marais de Montfort

Visite guidée sur la richesse écologique de ce site remarquable, où nos élèves interviennent pour le préserver.

Le 26 mars 2025, la classe de seconde GMNF a effectué une visite enrichissante à l'Espace Naturel Sensible (ENS) du marais de Montfort, situé à Crolles.
Cette sortie éducative a permis aux élèves de découvrir la richesse écologique de ce site remarquable, guidés par quatre intervenants.

La flore du marais

Frédéric Gourgues, de l'association Gentiana, a présenté la diversité floristique du site. Les élèves ont pu observer des espèces caractéristiques des zones humides, dont certaines sont protégées comme le Cirse de Montpellier. Cette plante rare témoigne de l'importance écologique du marais de Montfort.

Gestion et usages du site

Auriane Duminy et Frédéric Dalvai, responsables de la gestion de l'ENS pour le Conseil départemental de l'Isère, ont expliqué les enjeux de conciliation entre préservation de la biodiversité et usages du site. Ils ont présenté les aménagements comme le sentier sur caillebotis, qui permet l'accès au public tout en protégeant les habitats sensibles.

Espèces parapluies et structure du marais

Pierre-Cédric Petit, de France Nature Environnement, a abordé le concept d'espèce parapluie, en prenant l'exemple du Fadet des laîches.
Ce papillon rare et protégé est emblématique du marais. Sa présence indique un bon état de conservation des habitats, bénéficiant ainsi à de nombreuses autres espèces.

Un site d'exception

Le marais de Montfort, d'une superficie de 44 hectares, est l'un des derniers marais du Grésivaudan. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 180 espèces végétales, dont des orchidées rares, et une faune diversifiée comprenant des papillons protégés, des libellules et de nombreux oiseaux.

Cette visite a offert aux élèves de la classe de seconde GMNF une opportunité unique d'observer sur le terrain les concepts étudiés en classe et de comprendre les enjeux de la gestion des milieux naturels sensibles.

Au mois de décembre 2024, nos élèves de première en Gestion des milieux naturels et de la faune étaient sur l'ENS du Marais de Monfort à Crolles, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère.

Au programme de leur journée de chantier : la taille des saules en têtard et le débroussaillage des prairies pour rouvrir le milieu pour la croissance de la sanguisorbe. 
Une plante indispensable à la reproduction du papillon des marais : l'azuré de la sanguisorbe. 

 

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