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Seconde Pro Nature, Jardin, Paysage et Forêt

La classe de seconde professionnelle s’intègre dans le cursus de baccalauréat en trois ans.

Cette classe de seconde professionnelle regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de bac professionnel : aménagement paysager, forêt et gestion des milieux naturels.
 

Notre établissement propose deux enseignements optionnels :
  • Aménagements paysagers (voie scolaire ou apprentissage)
    • Approfondir quelques aspects des travaux des parcs, des jardins et des espaces paysagers.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine de l’aménagement et du paysage.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les gestes les plus courants grâce à des mises en situation concrètes. Les enseignements doivent intégrer une logique de développement durable, s’appuyer sur l’agroécologie, initier à la préservation de la biodiversité et des ressources, et veiller à la protection de la santé, à la sécurité au travail et à celle des usagers.
       
  • Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux (voie scolaire)
    • Approfondir quelques aspects des travaux de gestion et d’entretien des espaces naturels et ruraux et gestion des espèces.
    • Acquérir des savoirs faire / être spécifiques au domaine des milieux naturels, des espaces ruraux.
    • Acquérir une pratique suffisante pour agir en sécurité en situation professionnelle.
    • Sensibiliser à la préservation de sa santé et à la prévention des dommages à l’environnement.
    • Acquérir une culture professionnelle relative à la gestion et à l’entretien des espaces naturels et ruraux en s’appuyant sur le contexte et les compétences locales. Il doit acquérir les fondamentaux et les bases pratiques ainsi que les apprentissages gestuels les plus courants grâce à des mises en situations concrètes.

Modalités de recrutement

  • Lycéens : Suivre la procédure académique AffelNet. (Procédure d’Affectation des Élèves par le Net)
  • Apprentis : Entretien de motivation (04 76 52 03 63). Se présenter muni des copies des bulletins scolaires des deux dernières années, d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une photo.

Vous avez choisi le LYCÉE HORTICOLE de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en 1ᵉʳ vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Halloween au musée

Création d'un verger-cimetière horrifique Saint-Laurent

En mai 2023, le musée archéologique Saint-Laurent, contactait l’établissement et proposait un partenariat pour aménager le jardin à l'occasion de la fête d'Halloween.
Les enseignants ont répondu favorablement à ce projet enthousiasmant pour les jeunes élèves de seconde professionnelle qui commencent une formation en aménagements paysagers.

"Ce projet de jardin est pour moi exemplaire. Il a permis aux élèves de travailler sur un sujet à la fois sensible et ironique, l’aménagement d’un cimetière et la fête d’Halloween. Le résultat est soigné et s’appuie sur des références historiques grâce à la visite du musée et à l’apport des enseignants. Enfin, ce projet vient valoriser un espace du musée souvent négligé, le petit jardin visible depuis la rue Saint-Laurent."

Anne LASSEUR
Responsable du musée archéologique Saint-Laurent

En effet, créer un projet autour d'un évènement fera partie de leur travail en tant qu'ouvrier paysagiste ou technicien des espaces verts.
Un tel partenariat suppose une connaissance précise du musée Saint-Laurent : un ancien cimetière devenu musée archéologique. L'étude en amont du site a permis de créer un évènement qui ne soit pas déconnecté de l'esprit du lieu. Aussi, il a été imaginé "un verger cimetière horrifique" inspiré du verger-cimetière médiéval de l’abbaye de Saint-Gall (Suisse), véritable extension de ce que nous pouvons trouver à l'intérieur du musée.
Les élèves se sont inspirés de ces connaissances et de l’histoire des lieux pour créer ce verger-cimetière. L'objectif pédagogique est d'extraire des éléments et des détails à utiliser pour l'aménagement et les décorations.

Les consignes sont claires : utiliser au maximum du matériel de récupération, des matériaux naturels et limiter les déchets. Les élèves ont créé les éléments décoratifs, stèles, cercueils et autres objets insolites. Les élagueurs du lycée ont fourni les bois morts et les grosses branches découpées pour représenter les arbres du verger. Quant aux courges, elles ont été plantées sur l'exploitation du lycée pour l'occasion

On parle de nous dans la presse spécialisée :

Découvrez l'article de Matériel et paysage 

Halloween au musée

Création d'un verger-cimetière horrifique Saint-Laurent

En mai 2023, le musée archéologique Saint-Laurent, contactait l’établissement et proposait un partenariat pour aménager le jardin à l'occasion de la fête d'Halloween.
Les enseignants ont répondu favorablement à ce projet enthousiasmant pour les jeunes élèves de seconde professionnelle qui commencent une formation en aménagements paysagers.

"Ce projet de jardin est pour moi exemplaire. Il a permis aux élèves de travailler sur un sujet à la fois sensible et ironique, l’aménagement d’un cimetière et la fête d’Halloween. Le résultat est soigné et s’appuie sur des références historiques grâce à la visite du musée et à l’apport des enseignants. Enfin, ce projet vient valoriser un espace du musée souvent négligé, le petit jardin visible depuis la rue Saint-Laurent."

Anne LASSEUR
Responsable du musée archéologique Saint-Laurent

En effet, créer un projet autour d'un évènement fera partie de leur travail en tant qu'ouvrier paysagiste ou technicien des espaces verts.
Un tel partenariat suppose une connaissance précise du musée Saint-Laurent : un ancien cimetière devenu musée archéologique. L'étude en amont du site a permis de créer un évènement qui ne soit pas déconnecté de l'esprit du lieu. Aussi, il a été imaginé "un verger cimetière horrifique" inspiré du verger-cimetière médiéval de l’abbaye de Saint-Gall (Suisse), véritable extension de ce que nous pouvons trouver à l'intérieur du musée.
Les élèves se sont inspirés de ces connaissances et de l’histoire des lieux pour créer ce verger-cimetière. L'objectif pédagogique est d'extraire des éléments et des détails à utiliser pour l'aménagement et les décorations.

Les consignes sont claires : utiliser au maximum du matériel de récupération, des matériaux naturels et limiter les déchets. Les élèves ont créé les éléments décoratifs, stèles, cercueils et autres objets insolites. Les élagueurs du lycée ont fourni les bois morts et les grosses branches découpées pour représenter les arbres du verger. Quant aux courges, elles ont été plantées sur l'exploitation du lycée pour l'occasion

On parle de nous dans la presse spécialisée :

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