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BAC Techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant S.T.A.V

Présentation du Bac STAV

Le Bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant est une formation bien complète qui permet d’acquérir une solide culture générale et scientifique permettant une grande diversité de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur et même d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles avec un bon dossier. L’option proposée par le LEGTA de Saint-Ismier s’adresse tout particulièrement aux jeunes intéressés par le paysage, l’environnement et l’aménagement du territoire. 

Enseignement terrain

Études d'espaces aménagés  : plusieurs sorties sont organisées dans différents espaces aménagés proches, afin de comprendre la diversité des réponses technologiques face à des problématiques variées :

  • un milieu naturel de plaine à fort enjeu de biodiversité (ENS du marais de Montfort ou du Bois Français)
  • une zone forestière de Prapoutel aux enjeux complexes du fait de nombreuses activités
  • un espace naturel recréé : la chantourne de Meylan
  • des espaces verts en zone péri-urbaine à Saint-Ismier

Modalités de recrutement

L’entrée se fait après une classe de 2ᵈᵉ Générale et Technologique de l’Enseignement Agricole ou de l’Éducation Nationale ou à l’issue d’une classe de 1ʳᵉ générale ou technologique en cas de réorientation.

Vous avez choisi le LYCEE HORTICOLE de Grenoble Saint-Ismier, vous devez indiquer sur AFFELNET notre établissement en 1ᵉʳ vœu et nous contacter.

Renseignez-vous aussi ici : ADMIN LYCEE

Défi Agri-Culinaire 2025-2026

Demi-journée pour les élèves de première STAV

Episode 1 : initiation à une alimentation responsable

Retour sur la matinée de sensibilisation au Défi Agri-Culinaire

Le mardi 4 novembre 2025, une première demi-journée de sensibilisation a réuni les élèves de première STAV du Lycée horticole de Grenoble-St Ismier et des habitants des quartiers prioritaires de la Métropole de Grenoble, dans le cadre du Défi Agri-Culinaire. Cette initiative visait à encourager les participants à adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la santé, tout en découvrant des pratiques concrètes pour réduire leur impact écologique.

Un défi culinaire au service de l’éducation à l’environnement

Les apprenants de première STAV ont préparé quatre ateliers interactifs pour sensibiliser les éco-délégués d'un collège local et les habitants à des thématiques essentielles telles que la saisonnalité des produits, l’agriculture biologique, le bien-être animal et la réduction du gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont servi de préambule au défi culinaire qui verra les participants cuisiner des plats à moins de 5 € par personne tout en minimisant leur empreinte écologique.

L’objectif de ce défi est double : inciter une alimentation plus durable tout en sensibilisant les habitants à l’importance de faire des choix alimentaires plus responsables. Grâce à cette initiative, les élèves ont non seulement transmis leurs connaissances sur des sujets clés, mais ont également renforcé leur compréhension des enjeux environnementaux liés à l’agriculture et à l’alimentation.

Un partenariat local solide pour un projet ambitieux

Ce projet fait partie du programme du Défi Agri-Culinaire, un projet soutenu par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, L'Institut des Métiers et de Techniques de Grenoble et la Métropole de Grenoble. Ces partenaires institutionnels ont accompagné l’organisation de cet événement, qui permet de réunir plusieurs acteurs autour de la question cruciale de l'alimentation durable.

L’une des spécificités du Défi Agri-Culinaire est de réunir des élèves des lycées agricoles et des lycées hôteliers, permettant ainsi une approche transversale de l’alimentation, du champ à l’assiette. En outre, le projet a une vocation sociale, en intégrant des habitants de quartiers prioritaires dans le processus de sensibilisation et de réflexion collective.

Une démarche inclusive et responsable

Le Lycée horticole de Grenoble-St Ismier et ses élèves ont ainsi montré qu'il est possible de combiner apprentissage pratique, engagement citoyen et sensibilisation à l’environnement. En outre, le Défi Agri-Culinaire met également en avant l’importance de la coopération entre l’enseignement agricole et les autres filières de formation, dans un objectif de développement durable.

Les projets qui naissent de cette initiative offrent aux jeunes un moyen concret d’appréhender les enjeux de demain et de se préparer à une carrière dans un secteur en pleine mutation.

À suivre…

Le défi culinaire se poursuivra au fil de l’année, avec des ateliers pratiques et des concours culinaires. Ce projet est une belle opportunité pour les jeunes, les habitants et les institutions locales de collaborer pour un avenir plus vert et plus responsable.

Pour en savoir plus sur les actions du Défi Agri-Culinaire, n’hésitez pas à consulter notre site régulièrement et à suivre les prochaines étapes de ce défi collectif.

Vous êtes intéressés par le BAC STAV ?

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