Aller au contenu principal

Les chantiers paysagers

Notre troisième axe de développement est la mise en œuvre de chantiers “école” en aménagements paysagers.

Découvrez prochainement nos références, de la conception à l'entretien en passant par la réalisation, elles participent à notre ancrage territorial et à des partenariats forts depuis de nombreuses années :

  • Parc du Château Dodo à Domène
  • Jardin Dominique Villars à la Tronche
  • Jardins du Couvent Sainte-Cécile à Grenoble
  • Parc technologique Isiparc à Saint-Ismier

Le jardin Dominique Villars

Créé en 2014, le Jardin Dominique Villars est un jardin de plantes médicinales et toxiques situé dans le parc des Facultés de médecine et pharmacie de l’Université Grenoble Alpes.

Ce jardin pédagogique de 7500 m² possède actuellement plus de 250 plantes – principalement médicinales – réunies selon leurs propriétés thérapeutiques et réparties en huit zones dans le parc. Une attention est également portée sur les confusions végétales et les plantes toxiques.

Depuis sa création, le Jardin Dominique Villars n’a cessé de s’enrichir : une zone de biodiversité, un jardin médiéval de simples basé sur la théorie hippocratique des quatre humeurs et un potager de plantes médicinales alimentaires.

Couplé à une exposition permanente “Amis pollinisateurs, bienvenue en ville !”, un rucher permet de sensibiliser le public et les scolaires au rôle primordial des insectes pollinisateurs et au déclin de la biodiversité (visite guidée sur demande).

Les différentes promotions de notre filière aménagements paysagers participent activement à l'entretien du Jardin Dominique Villars et à la création de nouveaux espaces.

 

Logo de la région Auvergne-Rhône-alpes
Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise encore + pour le handicap
Logo Terra le réseau des CFPPA
Logo Erasmus +
Logo Natur'Académie, votre avenir se cultive aujourd'hui