« Pas l’un sans l’autre »

|   Année scolaire 2016-2017

Prévention et citoyenneté

Bilan Action : « pas l’un sans l’autre » 2017

Dans le cadre du projet Eureka volet santé, nous avons poursuivi cette année notre travail de collaboration avec le centre de planification de Villard Bonnot et des comédiens. Tous les élèves de secondes du lycée soit 4 classes ont pu assister dans l’amphithéâtre du lycée le 3/05/2017 à la représentation « Lettre ouverte» de la Compagnie Effet-Act.

A partir de faits divers réels et d’enquêtes menées par la compagnie, les comédiens ont joué plusieurs petites scènes sur, les dangers de l’emprise amoureuse, l’effet de l’alcool sur les conduites et les stéréotypes sexuels, l’homophobie ainsi que les risques des réseaux sociaux.

Après chaque thème abordé, un échange a pu avoir lieu entre les élèves, les comédiens et les intervenantes du centre de planification familiale.

Une fois de plus les remarques et les échanges pertinents dans la salle ont démontré l’intérêt des élèves pour ces questions et pour cette forme d’intervention.

Les jours suivants, le centre de planification de Villard Bonnot est intervenu dans les classes en petits groupes mixtes, en partant des thématiques abordées par les comédiens : les conseillères ont insisté sur les lieux et les personnes auxquelles ils pouvaient s’adresser en cas de besoin. Ces rencontres ont permis de mettre en avant des problématiques rencontrées par les élèves, notamment des relations parfois difficiles entre pairs.

Ce projet mené depuis 2010 reste positif, tant pour les jeunes que pour les adultes qui travaillent autour : cela permet aux jeunes de repérer les personnes à qui ils peuvent s’adresser en cas de détresse et les adultes peuvent aussi mieux cerner leurs difficultés et anticiper sur des projets futurs, afin de répondre aux mieux à leurs préoccupations actuelles.

Nous remercions la Région Rhône Alpes, de nous avoir permis de réaliser et de poursuivre ce projet que nous espérons pouvoir continuer dans l’avenir

pas_l_un_sans_l_autre_3.jpg