Les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers dans une dynamique de chantier de création

|   Année scolaire 2016-2017

Dans la continuité du chantier-école auquel avait participé les élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier en décembre dernier, ils ont en ce printemps durant deux jours et demi, achevé le premier chantier, avec l'étiquetage des plantes vivaces et réalisé un second chantier de création.

Ce chantier consistait à réaménager un accès piétons à l'entrée de l'EPL, en utilisant des bordures écolat pour délimiter l'allée de 2m de large, du géotextile et comme revêtement des bio-granulats (noyau de pêche).

Les élèves ont ainsi pu participer à la préparation du chantier, la réception des fournitures, aux opérations de terrassement, le nivèlement de la couche de fondation, la mise en place du revêtement et l'engazonnement des abords de l'allée, dans le respect des règles de sécurité.

Ce chantier-école qui a été le support des CCF techniques de terminale est le fruit d'un travail pluridisciplinaire entre les enseignants d'aménagement (M. Faucher, M.Vallin-bidon), d'agroéquipement (M.Cazals) et d'économie (M.Filhol).

Cette confrontation avec la réalité du terrain a permis aux élèves de voir comment gérer des imprévus : présence important de gros galets et problèmes mécaniques pour ce chantier. Malgré les contraintes rencontrées pour réaliser cet aménagement, les élèves se sont montrés dynamiques et motivés, d'où une réalisation faite dans des conditions appréciables pour tous.

Rémi Vallin-Bidon enseignant technique.