Exploitation pédagogique de la Bâtie

Depuis plus d’une année, la bâtie de St-Ismier met en production trois hectares de parcelle. Le PNR de Chartreuse et le CRBA (centre de ressources de botanique appliquée) sont nos partenaires. Ils nous accompagnent sur le projet de réintroduction des variétés anciennes et locales « semences d’ici », ainsi que sur le développement du verger conservatoire.

Les vocations de l’atelier sont multiples :

• Produire des légumes pour les clients de l’exploitation, fournir la cantine scolaire ainsi que des paniers vendus sur site.
  • Servir de support pédagogique pour les différentes formations du lycée agricole et du CFPPA.
  • Être un lieu d'expérimentation et de recueil de données technico-économiques pour le maraîchage conduit en agroforesterie.
  • Participer à la conservation de variétés anciennes (légumes, aromatiques et fruitiers) en lien avec le conservatoire Botanique de Chartreuse.
  • Sensibiliser et mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques.

2021, quelques chiffres à retenir

• 1.5 hectares de maraîchage diversifié plein champ
  • 4 tunnels + 3000 m2 en agroforesterie
  • 100 m2 dédiés à la production de semences locales
  • 1000 m2 de verger
  • 900 portes greffes de fruitiers implantés (poirier, cerisier…)
  • 600 mètres linéaires de haie en faveur de la biodiversité
  • 850 paniers de légumes diversifiés vendus à la jardinerie (2020)
  • Approvisionnement de 3 magasins Bio Locaux + la cantine de l’école

Participez au projet et commandez votre panier de légumes Bio et locaux de la bâtie de mars à juin et de septembre à octobre via le lien : https://latourneedesproducteurs.com/

L’exploitation pédagogique est un terrain d’application de l’école et permet aux consommateurs de découvrir des produits locaux issus du travail et du savoir-faire de ses apprenants.

Composée d’une pépinière avec sa production de fleurs, d’arbustes, d’arbres fruitiers, et de plants maraîchers, il y existe également le terrain de la Bâtie, où la production maraîchère bat son plein.