Aller au contenu principal

Projet PIC : Compétence en aménagement

Présentation des compétences en conception du BTSa Aménagements paysagers

Ce projet a pour but de présenter les compétences du BTS aménagements paysagers en conception. A l’aide de tous les outils qui nous ont été mis à disposition lors de la formation.

Quelles sont les étapes pour réaliser un projet de conception

1 - Mettre en place le projet

Cette partie a pour but d’établir la structure du projet. Cela comprend le choix des matériaux, ainsi que leur disposition. De plus, le choix des gammes végétal est fait à ce moment-là, ces choix sont assez subjectifs, ils se préciserons plus tard après la prise de côtes. Nous allons aussi disposer les plantes et les matériaux en fonction de leur caractéristique et de leur esthétique. Tout ceci en respectant l’ensemble des contraintes (Norme, Bâtiment existant…).

2 - Prendre les côtes sur le terrain

pour mener à bien un projet de conception,il est essentiel de commencer par la prise de côtes et de point de niveau. Le but est de récolter un maximum de cotations et de niveaux sur le terrain afin de retranscrire au mieux la réalité sur le plan. Pour réaliser cette prise de côtes, il nous faut du matériel adapté à la topographie : nous nous sommes servis d'un décamètre, d'une lunette optique et d'une mire. Le décamètre nous a permis de prendre les distances des différents éléments présents sur le parvis, et la lunette optique nous a permis de prendre les différents points altimétriques grâce à la mire.

3 - Choisir les matériaux/plantes à utiliser

Pour le choix des végétaux, nous l'avons fait en lien avec l'agriculture urbaine, notamment en implantant des végétaux comestibles. Tous les matériaux sont choisis dans un but écologique et durable en utilisant spécifiquement des essences de bois locales. L'intérêt des palettes est de présenter en détail chaque végétal et chaque matériau. De plus, ces palettes sont complémentaires du plan de plantation (partie 5) car elles permettent de localiser chaque végétal de part les différentes couleurs associées au différents végétaux. Enfin, elles apportent un réel support de présentation ainsi qu'un regroupement clair et esthétique des végétaux et matériaux.

4 - Construire le projet sur plan à l’aide de l'outil autocad

Le plan autocad permet de mettre le projet de conception sur papier pour avoir un visuel concret et mis à l'échelle. Il à pour but d'être compréhensible par tout le monde (client, entreprise sélectionnée, ouvrier, etc...)

Pour créer ce plan il est nécessaire de trouver la vue aérienne du lieu, d'en faire une capture d'écran et de l'importer dans le logiciel Autocad.

Une fois que le plan aérien est importé, il suffit juste de tracer des traits superposés au trait de la capture d'écran. Alors les grandes zones du lieu seront représentées sur le logiciel.

Ensuite il faut créer des formes rondes pour représenter chaque végétaux, bien sûr ces ronds sont faits à l'échelle de leur taille réelle.

Un cartouche indiquant le lieu, l'échelle, le titre, le nom du concepteur ainsi que la colorisation du plan sont nécessaires pour qu'un plan de plantation soit abouti.

Notre méthode de légende consiste à reproduire les mêmes ronds (couleur, taille) sur les palette végétales.

5 - Coloriser les plans autocad à l’aide de Photoshop pour arriver au plan de plantation

pour cette partie il est nécessaire de récupérer le plan autocad blanc, précédemment converti en PDF, et de l'importer sur le logiciel Photoshop. 

Une fois importé, il suffit juste de coloriser les différentes zones de l'aménagement et les différents ronds créés auparavant. Pour cette étape de colorisation, les palettes végétales et le plan de plantation doivent être en adéquation pour que cela serve de légende au plan.

Cette colorisation, en rapport avec les palettes végétales, a pour but de savoir exactement où se situe chaque plante dans l'aménagement. le but de ce document a un but reellement technique.

6 - Texturiser le plan autocad

Cette étape est quasiment similaire à la précédente. en effet il faut également récupérer le plan autocad blanc pour l'importer aussi dans Photoshop. Une fois importé, il est nécessaire de trouver des textures sur internet, de les télécharger et ensuite de les importer sur le logiciel pour ensuite les appliquer sur tel ou tel zones / objets.

Le but de ces plans de masse sont d'avoir un aspect vendeur avec un rendu qualitatif et appliquer pour que le client puisse se projeter au mieux. Ce document a vraiment un but vendeur et attrayant.

7 - Réaliser à l’aide des documents précédents des vue 3D sur SketchUp

Pour réaliser cette étape il est nécessaire d'importe le plan autocad blanc dans le logiciel Sketchup. ( toujours sous forme de pdf)

Une fois importée, il faut retracer les lignes du plan avec l'outil ligne de Sketchup.

Lorsque les grandes lignes sont retracées. Il est possible de mettre les formes en .3 dimensions avec des outils divers et variés du logiciel.

Pour rendre l'aménagement plus réaliste il est également indispensable d'importer des textures pour chaque zone, le mieux est de choisir les mêmes que celles du plan masse pour plus de cohérence entre chaque document.

Ce logiciel nous permet également d'importer des objets (voiture, végétaux, et bien d'autres...)

Pour terminer les représentations 3d, des ombres peuvent être incorporées pour avoir un rendu le plus réaliste possible !