Les 1ères GMNF dans le rôle d’animateurs nature

Vendredi 20 mai 2016, au marais des Seiglières (ENS à  St Martin d’Uriage), la classe de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune,  du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier, a suivi et participé à une sortie avec 3 classes de l’école primaire de Crolles (CP, CE1 et CE2).

Chaque groupe constitué de 15 enfants, de 4 lycéens, de parents accompagnateurs et d’un accompagnateur moyenne montagne, a étudié le réveil de la nature, la faune et la flore de la forêt et de la mare.

Ce fut l’occasion pour les élèves de GMNF de voir comment s’organisait une sortie nature en situation réelle, d’étudier les supports utilisés et  d’échanger avec les professionnels de Belledonne en Marche (AMM). A l'issue de la matinée, lycéens et professionnels ont partagé un pique-nique tout en faisant un retour critique sur ce qu'ils ont observé et ont ainsi retenu  les qualités et contraintes liées aux métiers de l'animation nature

Cette sortie fut non seulement une belle réussite mais aussi une belle manière de conclure tout notre projet autour de la montagne, subventionné par la région Rhône-Alpes.

Il n’y a pas de plus grande valorisation pour des élèves que celle de se retrouver en situation réelle, d’être associé à des  spécialistes et d’être considéré comme des « modèles » par un jeune public.

Etre acteur lors d’une sortie permet de prendre confiance en soi et d’être plus confiant en l’avenir quant aux choix professionnels.

Cette expérience sera renouvelée dès que possible.

 

             

V.ROLLET ET A.BLANCHARD, enseignantes de Français et ESC


 

Semaine de randonnée sur les hauts plateaux du Vercors

 

16 élèves de 1ère de la section montagne et randonnée du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier la semaine dernière sur les hauts plateaux du Vercors.

Nous avons en effet eu les 4 saisons en 4 jours !

55km, et 2600m de dénivelé positif, entre Corrençon et Chichilianne.

 

Un beau raid où les élèves ont fait preuve d'un bel état d'esprit, et une bonne forme physique quel que soit les situations :

 

-         marcher dans le vent et la neige, cuisiner au réchaud dans le froid, se lever avec les tentes recouvertes de neige,

-         comprendre la présence des carrières romaines en pleine plaine de la Queyrie, laver la vaisselle à l'eau très froide, se lever à 4h du mat pour admirer le lever de soleil 2h plus tard,

-         trouver des empreintes de loups, porter ses 20 ou 22kg pour une autonomie complète sur 4 jours, se souvenir et se recueillir en mémoire des derniers résistants tués dans la grotte du pas de l'aiguille,

-         admirer en silence les bouquetins, observer le végétal, et son adaptation avec l'altitude, s'entraider...

 

 

Bravo à tous !

 

 

 

Anne ROBIN, Enseignante EPS


 

JARDINER SANS PESTICIDES C’EST POSSIBLE !

Le Lycée horticole de Saint-Ismier ouvre ses portes pour partager avec vous une journée sur les techniques de jardinage sans pesticides le samedi 8 octobre  de 10h à 18h.

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer l’utilisation excessive de produits chimiques dans les potagers et jardins. Les évolutions réglementaires en cours,   l’envie de consommer des produits de qualité obligent  le jardinier à se questionner sur ses pratiques.

-   Quels sont les réels dangers des pesticides ?

-   Quels sont les moyens alternatifs à l'usage des pesticides pour protéger mes cultures ?

-   Comment réduire l’usage des engrais en préservant le bon développement des végétaux ?

-   Comment puis-je créer un écosystème plus riche dans mon jardin ?

-   Comment fonctionne un jardin partagé ? Etc.

Observer, comprendre, prévenir plutôt que guérir c’est  le fil conducteur que nous vous proposons de suivre à travers les différentes animations de cette journée  

De nombreux ateliers, conférences, visites, expositions permettront à toute la famille de passer un agréable moment de jardinage.

A 16h,  l'établissement vous invite à voir ou revoir le film « Demain ». Il sera suivi d'un débat afin de permettre à chacun de réfléchir à la manière dont il se situe face aux grands défis environnementaux et sociétaux que nous vivons.

 

L'entrée est gratuite

Action pilotée par le Ministère chargé de l’agriculture avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribuées au financement du plan Ecophyto

 

Vous trouverez le programme définitif ICI


 

Rencontres Régionales d’Arboriculture 2 et 3 avril 2016

Le championnat n'est pas un concours de taille des arbres, mais un ensemble d'épreuves

qui reproduit les gestes techniques. Les grimpeurs élagueurs utilisent en effet le grimper

avec les cordes, harnais et mousquetons pour accéder en haut de l'arbre et parcourir sa

couronne. Cette façon d'opérer est nécessaire pour la pratique de la taille raisonnée.

Depuis quelques années, les 9 premiers des rencontres régionales, sont sélectionnés pour

les championnats de France. L'articulation entre concours régional et concours national a

une incidence sur la date des régionaux : avril, mai ou début juin.              

 

 

Le principe des Rencontres :

Un événement central et spectaculaire : Un événement professionnel assimilable à un salon

à destination des élagueurs, des villes et des élagueurs des entreprises, des futurs

élagueurs, des formateurs des centres de formation. Les Rencontres sont un très bon moyen

de porter des messages auprès des professionnels et du grand public, sur les règles de l'art

en matière de taille et de soins des arbres, sur la connaissance des arbres, sur l'évolution

des règles de sécurité.

 

La rencontre en quelques chiffres :

- 35 compétiteurs issus du secteur privé (entrepreneurs et salariés) ou du secteur public

(employés de collectivités).

- 5 épreuves (grimpé libre, lancé du petit sac, secourisme, foot-lock, et déplacement)

- 15 professionnels constitueront le jury     

 

 Les 9 premiers concurrents seront inscrits pour le championnat national. Les cinq premiers

participeront le dimanche à l’épreuve Master, qui désignera le champion régional Sud-Est.

La remise des récompenses se fera ce même dimanche en fin après midi.      

 

Programme des rencontres :

Ateliers grimpe encadrés pour petits et grands

Ateliers, conférences, débats autour de l'arbre d'ornement

Stands et village des fabricants et revendeurs de matériels d'élagage

Workshops et démonstrations sur le métier d'arboriste-grimpeur

Un rendez-vous incontournable !

Les élèves de terminale BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du LEGTA de Grenoble-St Ismier ont pu bénéficier d’une visite au Mondial des Métiers à Eurexpo à Lyon le Jeudi 04 Février 2016.

Grâce au financement du transport par la région Rhône-Alpes, ces classes ont eu la chance de pouvoir découvrir différents métiers, diverses filières et rencontrer des exposants disponibles pour toutes questions et précisions.

Nos élèves, qui sont  entrain de saisir leurs vœux sur APB, sont sujets à de véritables interrogations quant à leur avenir.

Aussi, toute opportunité pour éclaircir leurs projets est  pour l’équipe éducative une occasion à saisir.

La venue de nos élèves sur ce salon fut un réel moment d’accès à l’information quant à leur orientation, qu’elle soit proche et/ou future. Ils ont pu également se procurer des renseignements pratiques sur les contrats d’apprentissage, les aides en tant que futur étudiant.

Cette journée fut donc bénéfique et sera reconduite à l’avenir.

Action financée par la Région Rhône-Alpes

        

Les enseignants : V.ROLLET, R.VOLLE, F.GARGUET

Croquis à croquer

Dans le cadre d’un projet Eurêka Club culture intitulé ‘COUPS DE CRAYON ET MOTS DE TÊTE’, les élèves des deux classes de  2de pro AP1 et AP2 du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier ont réalisé des carnets de croquis agrémentés d’aphorismes poétiques.

Rentrer en 2de professionnelle Aménagements Paysagers exige des qualités pratiques et techniques précises mais aussi des qualités artistiques qu’il est nécessaire d’acquérir pour mettre à jour sa sensibilité au paysage. La sensibilité ‘paysagère’ désigne la capacité d’un individu à ressentir les qualités d’un paysage et à en exprimer les nuances.  C’est pourquoi nous avons  choisi  d’appréhender le paysage dans sa globalité, pour permettre aux élèves d’en faire la synthèse et  d’être capable d’en retranscrire l’essentiel.

Pour cela les élèves ont appris, sous l’égide de Martine BIANCO, artiste plasticienne, différentes techniques organisées en fonction de leur degré  de difficultés.

Tout d’abord la technique de la mine de plomb avec laquelle les élèves ont saisi le trait et l’à-plat permettant de travailler les esquisses à la recherche de la ligne structurante du paysage puis la recherche et l’étude des valeurs à partir d’un paysage-modèle en couleur.

Ensuite la technique du pastel sec a permis  l’étude des couleurs puis  la création d’un panoramique à parti d’un paysage couleur standard.

Enfin la technique de pastel-aquarelle permettant une initiation à la technique d’eau.

Les élèves ont  constitué leur carnet de croquis personnel gardant trace de leurs travaux et de leur progression dans le dessin de paysage. Ils ont associé de la poésie à chaque page.

C’est en effet, à partir de leurs dessins, vus comme déclencheur de paroles qu’un travail sur le lexique, la syntaxe, le sonore, la rythmique pour mettre en évidence et en harmonie les mots et les lignes. Chaque dessin a ainsi été associé à un aphorisme  créé par les élèves.

Leur exposition, fruit de leurs travaux,  est accrochée au LEGTA de Grenoble Saint-Ismier en salle d’exposition du 25 janvier au 12 février 2016.

Ce travail artistique est associé à la visite de terrains de sports, de parcs et jardins historiques privés ou publics et à des émissions de radio.

Un grand merci à la Région  Auvergne Rhône Alpes pour l’aide apportée à la réalisation de ce projet.

Martine Bianco, artiste plasticienne

Marie-Claude Jullien-Palletier, professeur de Français et de philosophie

 Christian Scherrer, professeur technique

Le bulletin municipal de St Ismier consacre un article sur l'espace pédagogique agricole à la Bâtie

Merci d'ouvrir le fichier ICI


Actualités 2016-2017

Les maquettes nouvelles sont arrivées !

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 1ere bac pro aménagements paysagers du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier ont pu être initiés à la...

Lire la suite
La filière GMNF à l'honneur !

L'ONISEP a réalisé une vidéo de présentation de la filière avec nos élèves courant mai 2017.

 

Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation...

Lire la suite
Raid de 4 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors avec la section sportive Montagne et Randonnée

Pour clôturer l’année scolaire en beauté, les élèves de 1ère de la section Montagne et Randonnée, sont partis du 16 au 19 mai en immersion sur les...

Lire la suite
Cré'Action édition 2017

Des créations EPL...

 

Durant 3 jours, les élèves de seconde pro Aménagements Paysagers et les apprenants de 1ère  Bac Pro par apprentissage du...

Lire la suite
Les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers dans une dynamique de chantier de création

Dans la continuité du chantier-école auquel avait participé les élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier...

Lire la suite
Le bilan du projet montagne de la classe de 1ère GMNF

La classe de 1ère GMNF, soutenue par l'équipe pédagogique, a participé cette année au concours "Apprendre avec les pros", impulsé par le Lien...

Lire la suite
Des élèves de terminale Bac Pro Aménagements paysagers en compétition avec les végétaux.


Jeudi 18, 3 élèves de Terminale Bac Pro Aménagements paysagers : Vacher Jérémie, Usseglio Alex et Olanda Dorian, accompagné par leur enseignant en...

Lire la suite
« Pas l’un sans l’autre »

Prévention et citoyenneté

 

Bilan Action : « pas l’un sans l’autre » 2017

 

Dans le cadre du projet Eureka volet santé, nous avons poursuivi cette...

Lire la suite