Une belle reconnaissance pour notre lycée : le Label Montagne 2040 !

  Photo réalisée par Alexa Brunet

                                                                

Le samedi 27 Juin 2015 s’est tenu le 3ème conseil Rhône-Alpes Montagne 2040, au Mont Gerbier-De-Jonc, en Ardèche.

A cette occasion, M.DENIS, accompagné de Mme PERCIOT et Mme ROLLET, a reçu des mains de deux présidents de région M.QUEYRANNE et M.SOUCHON, le Label Montagne 2040.

Cette reconnaissance est le résultat de l’investissement de l’équipe pédagogique de la filière GMNF et des élèves de 1ère sur la commune des Adrets en Belledonne.

En effet, ce projet Montagne mené sur une année complète répondait aux exigences de ce label car il avait pour ambition de « reconnaître les montagnes comme des lieux de vie et de projets, de protéger la diversité et les richesses des massifs, de valoriser les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes » et la Région a souhaité distinguer cette action exemplaire.

Les enseignants de la filière GMNF, qui depuis 3 ans mènent ce type d’initiative sur les montagnes de leur territoire, ont vu ainsi leur motivation et implication renforcées.

Après le massif de Belledonne, le projet Montagne des 1ère GMNF aura rendez-vous en 2015/2016 dans le Trièves ! L’envie de découvrir, redécouvrir, faire découvrir la montagne continue !

Voyage à Barcelone pour la classe de 1ere bac pro aménagements paysagers

Du 18 au 22 mai, les élèves de 1ere bac pro aménagements paysagers du LEGTA de Saint-Ismier sont partis à la découverte des jardins de Barcelone, encadrés par leurs enseignants de documentation, d’anglais et d’aménagement. Une occasion pour eux d’apprécier la diversité des espaces et des styles, de se confronter aux pratiques et exigences d’un pays différent, et de découvrir la flore et les paysages méditerranéens pour compléter leur formation.

Lors de ce voyage, ils auront visité 9 jardins dont un jardin de succulentes, un jardin de bulbeuses et de plantes aquatiques, un jardin botanique, des aménagements contemporains, un parc artistique (Guell), deux jardins plus réguliers et/ou romantique, une roseraie, un jardin mixte.

 

 

Mais le voyage a également été culturel avec une petite visite de la magnifique Sagrada Familia, du Barri Gotic et  du Poble espanyol, véritable musée à ciel ouvert, petit joyaux d’architecture abritant de l’artisanat local.

                               

Un voyage un peu pluvieux pour la saison, mais on a tous trouvé de bonnes raisons pour être heureux !

 

                                                                                         Viva españa ole !

 

                          Sandra Perciot, Françoise Garguet, Philippe Argée, Rémi Vallin Bidon

 

.....

Challenge Jean Gilly 2015

Etude de milieux aux Adrets pour les élèves de 1ère GMNF

Semaine pluvieuse mais heureuse !

 

Dans le cadre d’un projet eurêka montagne financé par la Région Rhône-Alpes, les élèves de 1ere GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont pu arpenter pendant une semaine le massif de Belledonne, à  la rencontre de la montagne et de ses acteurs.


Une occasion unique, sur le terrain, pour aborder le contexte de la création du futur PNR de Belledonne animé par l’Espace Belledonne ; la vie des bergers de montagne ; la thématique du loup et les aides européennes pour favoriser le « vivre ensemble » ; le rôle de la fédération des alpages.

Le directeur de la station de ski des 7 Laux s’est joint, une journée, à l’association de fédération de chasse de l’Isère pour parler du difficile consensus qu’il a fallu trouver pour aménager le nouveau télésiège du Pouta sans perturber les zones d’habitation du Tétras-Lyre, oiseau emblématique de Belledonne. Un bel exemple de gestion partagée entre chasse et protection.

Lors d’une journée découverte de la montagne avec des AMM (Accompagnateur moyenne montagne), les élèves ont pu réaliser des expériences sensorielles et sont partis sur les traces d’animaux, en forêt ou autour de zones humides…

La journée avec l’agent de l’ONF (Office National des Forêts) a permis à nos élèves d’aborder la gestion écologique des forêts de montagne.

La Rencontre avec des acteurs culturels du territoire de Belledonne: une soirée contes avec avec E. Calandry  qui a permis de se divertir autour de légendes dont la montagne dauphinoise regorge, la découverte de l'association Scènes Obliques et de  ses actions sur le développement d'événements comme le festival de l'Arpenteur et une soirée avec Yves Raffin autour du festival du Film de Pastoralisme et grands espaces.

 

Et puis, la semaine s’est terminée par une intervention de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour une séance d’observation de différentes niches écologiques.

Ainsi, une semaine riche d’expériences et de rencontres, durant laquelle les élèves se sont fortement impliqués, lors des sorties mais aussi pour la préparation des repas et la tenue du gîte où ils dormaient.  De beaux souvenirs pour l’équipe d’enseignants et des élèves et… du travail aussi pour valoriser ce stage. Affaire à suivre !

 

Les enseignants coordonnateurs
Agnès Blanchard Enseignante d’ESC, Sandra Perciot, Documentaliste, Christine Trillat Enseignante de Biologie

 


 

Le Canada : une destination incontournable pour un ancien élève de la filière GMNF

Amoureux de la nature et passionné par le sport, JEANDON Edouard a toujours été poussé par l’esprit de découverte.

Depuis son BAC PRO GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au Lycée horticole de Grenoble-St Ismier  jusqu’à son BTSA GPN à Aubenas, cet élève a été porté par un seul et unique projet : partir étudier au Canada, pays des grands espaces où les questions environnementales sont les préoccupations de chacun.

Aussi, cet objectif a mûri sur plusieurs années et depuis Août 2014, Edouard suit une formation Gestion Forestière au CEGEP de St Félicien, au Québec.

Sa motivation, son dynamisme et sa détermination lui ont permis de réaliser un projet à la fois personnel et professionnel. A son retour, il envisage de se spécialiser avec un CS Taille et soins aux arbres au CFPPA de St Ismier,  sans oublier son monitorat de ski !

En attendant, il profite pleinement de cette belle aventure qui lui offre non seulement la possibilité de pratiquer ses sports favoris mais aussi d’approfondir, compléter ses savoirs sur l’approche écologique des milieux naturels.

Nous sommes impatients de te revoir pour partager avec toi tes photos et récits.

Peut-être cela donnera-t-il des idées, rêves, ambitions aux élèves de GMNF actuels !

Bravo et à très bientôt.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                            V.ROLLET,

Enseignante de lettres et professeur principal de la filière GMNF

 


 

A la découverte de la Norvège

Justin, étudiant en BTS Aménagements Paysagers au LEGTA de St-Ismier, a bénéficié d’une bourse ZELLIDJA l’été dernier pour effectuer un voyage personnel en Norvège. Il a présenté son expérience aux élèves de l’établissement  à travers un témoignage.

 

La bourse ZELLIDJA finance des voyages pour des jeunes de 16 à 20 ans afin qu’ils puissent, par un séjour en solitaire dans des conditions modestes, approfondir un sujet qui leur tient à cœur. En prolongeant l’action de l’enseignement publique, ZELLIDJA offre aux jeunes l’opportunité de découvrir le monde.

 

Justin a choisi de se rendre en Norvège, au-delà du cercle arctique, afin de rencontrer les populations et de comprendre leur mode de vie rythmé par les saisons. Comment vivre au quotidien ces nuits sans fins les 6 mois d’hiver, et à contrario, comment s’adapter aux journées à rallonge l’été, où le soleil ne cesse de briller ?

Sac sur le dos, appareil photo en poche, des notions d’anglais, et une vraie envie de rencontres, et l’aventure était lancée. Après 5 semaines d’autostop, de bivouac et de rencontres, c’est une expérience individuelle riche en contacts, en paysages, et en connaissance de soi qu’il a vécu.

 

Son témoignage a suscité de l’envie chez les autres élèves, et très certainement la naissance de nouveaux projets à travers le monde.

 

Pour plus d’informations :

Association Zellidja

60, rue Regnault, 75013 Paris

Tél. 01 40 21 75 32

Email : info(at)zellidja.com

Site web de l’association : www.zellidja.com

Cross de l'Ecole des Pupilles de l'Air

Dans le cadre du partenariat entre le LEGTA de Grenoble St-Ismier et de l'Ecole des Pupilles de l'air, 5 élèves du lycée ont participé au cross annuel de l'EPA.

Cette échange sportif  entre les 2 établissements a commencé l'an passé avec également la participation de 8 élèves de l'EPA au cross du LEGTA l'an passé.

 

Cette année, 3 cadets BONNEFOND Joris, GARACCI Arthur et SALADIN Trystan (ancien élève de l'EPA) et 2 juniors CHABERT Thibaud et GUILLOT Kilian ont fièrement représenté les couleurs du lycée en portant le Teeshirt de l'Association Sportive du LEGTA St Ismier.

 

Cross qui s'est déroulé dans un très bon état d'esprit et très intéressant au niveau sportif.

En cadets, magnifique tir groupé des 3 coureurs qui finissent 2ème/10ème/12ème sur plus de 250 participants.

A signaler donc le très beau podium d’Arthur Garacci qui aurait même pu espérer la victoire sur ce cross.

En Juniors/espoirs/seniors, Kilian et Thibaud termine 30ème et 34ème sur presque 200 participants. Au classement junior, ils sont à priori dans le top 10.

Bravo à tous.

 

 

Antoine BERNARD, Enseignant d’EPS

Une semaine après la rentrée, les élèves de la Section Sportive rugby du LEGTA de Grenoble Saint Ismier ont repris les entraînements. 45 élèves et étudiants sont inscrits pour cette année 2014/2015. Cette structure parrainée par Vincent CLERC débute sa 12ème année de fonctionnement.


3 créneaux d'entraînements cette année:
- Préparation physique le lundi soir (17h30/19h)
- Rugby le mardi et jeudi soir (17h30/19h)


Ces entrainements se déroulent sur le terrain synthétique du Comité des Alpes et sur celui du lycée pour la préparation physique.
Le mercredi sera consacré ponctuellement aux compétitions et différentes formations (PSC1, arbitrage, sensibilisation au rôle d'éducateur)
Les entraînements sont assurés par 2 enseignants EPS de l'établissement.


Nous souhaitons une année pleine de réussite à tous les élèves de la section sportive rugby tant au niveau scolaire que rugbystique

G DENIS et l'ensemble du personnel de l'EPLEFPA souhaitent une bonne rentrée à tous

 

Actualités 2014-2015

Regards naturalistes sur les hauts plateaux du Vercors

Dans le cadre d’un projet intitulé « regards naturalistes », les élèves de terminale bac. Pro. GMNF du LEGTA de Grenoble St-Ismier sont partis...

Lire la suite
Une haie paysagère dans le parc Randon

Dans le cadre des séances de travaux pratiques, les élèves de seconde pro Aménagements Paysagers, et les étudiants de BTS Aménagements Paysagers, du...

Lire la suite
Paysages himalayens

Une exposition de photographies de Christian RAUSCH sur les paysages himalayens au Lycée horticole de Saint-Ismier.

Lire la suite
Lire pour Demain

LIRE POUR DEMAIN en classe de Terminale Technologique STAV, Legta de Saint-Ismier

Les élèves de Terminale STAV, en cours de philosophie, ont lu...

Lire la suite
Sorties raquettes

Dans la continuité du stage effectué en début d'année aux Adrets, les élèves de première GMNF ont participé le 2 mars à une sortie raquette encadrée...

Lire la suite
Les terminales GMNF à l'antenne !

 

Diffusion des émissions du samedi 28 mars au samedi 11 avril 2015

 

A l’issue d’un travail sur les enjeux des médias en cours d'Education...

Lire la suite
Radio et graphies des métiers du paysage

 

 

Projet Eurêka, réussite du parcours de formation, subventionné par la Région Rhône-Alpes :

Le choix d’être paysagiste implique d’avoir diverses...

Lire la suite
Les 2nde TGENR et les Term STAV à la découverte du Manival avec IRSTEA

 

 

Le Manival, torrent présent à St Nazaire les Eymes, a la particularité de posséder le plus grand cône de déjection d’Europe car il a déjà connu...

Lire la suite