1eres GMNF 2013/2014

Saint Ismier Cré'action 2014

Du 10 au 12 juin, les élèves et apprentis ont démontré leurs capacités en s’impliquant avec enthousiasme et détermination dans  l’opération « St Ismier Cré’Action », concours de réalisation de jardins réservé aux classes de seconde professionnelle « Aménagement Paysager » du lycée et du CFA.

Organisé sur 3 jours, ce challenge a été le théâtre de belles réalisations effectuées avec ardeur, complémentarité des talents et compétences et solidarité entre les participants.

Sous un soleil de plomb, tous se sont totalement impliqués en suivant les conseils judicieux des experts et des professionnels venus les encourager.

Le concours s’est terminé jeudi soir par la remise des trophées par le directeur de l’EPLEFPA assisté de Mme ROSTAING Isabelle, responsable grands projets à la ville de La Tronche. 

Le jury a souligné la qualité des réalisations et l’investissement de toutes les équipes qui méritent félicitations et encouragements.

La direction de l’établissement  tient à remercier tous les personnels impliqués dans l’organisation et la réalisation de cette opération réussie,  ainsi que tous les experts et professionnels pour leur appuis et conseils sans oublier les familles venues encourager les jeunes.

Des solutions nouvelles pour se nourrir, tous et bien, durablement…

Tel était le thème de la conférence donné par M Bruno Parmentier le 10 avril 2014 dans l’amphithéâtre du lycée horticole de St Ismier.

Deux classes ont pu profiter des connaissances, de l’analyse et des propositions faites par cet Ingénieur des mines, économistes auteur de deux ouvrages sur les questions de l’alimentation mondiale.

Bruno Parmentier a répondu à l’invitation qui lui avait été faite par Thomas Journet, élève de 2nde GT, très préoccupé par le défi alimentaire que les habitants de la planète auront à relever d’ici 2050 : à savoir nourrir 9 milliards d’hommes.

Bruno Parmentier a exposé aux élèves des pistes concrètes pour relever ce défi puisque nous serons dans l’obligation de « produire plus et mieux avec moins ».

Evoquant l’intérêt des circuits courts, le rôle que pourrait jouer l’agriculture biologique il aussi expliquer l’intérêt que pourrait avoir l’agriculture écologiquement intensive.

Les élèves ont été éblouis par la qualité de la prestation de Bruno Parmentier et l’ont vivement remercié.

 

 

JF BLANC, Enseignant d’Histoire Géographie

 

 

 


Télégrenoble, reportage du 24 mars 2014 sur le compostage à la cantine du Lycée

Signature d’une convention de partenariat entre l’EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier et l’Ecole des Pupilles de l’Air de Montbonnot

Lundi 3 février, l’Ecole du paysage de Saint-Ismier était à l’Ecole des pupilles de l’air pour la signature officielle de leur convention de partenariat. La cérémonie s’est déroulée devant une assemblée d’élèves et de cadres des deux établissements et en présence d’élus de la commune de Saint-Ismier et du colonel Duvivier, commandant adjoint de la base de Défense de Varces.

Le partenariat noué s’inscrit dans le projet pédagogique des deux écoles, dans une volonté d’ouverture et de mise en pratiques bénéfiques aux élèves des deux établissements.

 

 

Le lycée de l’armée de l’air confie son parc et ses espaces verts aux élèves et étudiants du LEGTA de Grenoble de Saint-Ismier pour la réalisation de travaux pratiques entrant dans le cadre de leur formation :

  • activités d’entretien
  • diagnostic du parc
  • élaboration d’un plan de gestion des espaces verts
  • animation nature au profit des collégiens de l’EPA

 

En échange de ces prestations, l’Ecole du paysage bénéficie pour les cours d’EPS des infrastructures sportives de l’EPA, avec pour objectif le partage d’activités pour les élèves des deux établissements.

C’est d’ailleurs le rugby qui, à l’origine,  a rapproché les deux Ecoles ; tout un programme en terre grenobloise !

Afin de marquer l’événement et pour célébrer ce rapprochement, un arbre issu de la pépinière de l’exploitation horticole de l’EPLEFPA de Saint-Ismier a été planté sur le terrain de l’EPA.

« Ce Liquidambar styraciflua (copalme d’Amérique) est un symbole de vie pour les Amérindiens : l’espoir d’une longue vie et du développement de ce partenariat  qui ne passera pas que par la mise à disposition d’équipements sportives et de terrains d’évolution, il sera également le fruit des échanges culturels, éducatifs et humains que nous pourrons mettre en place progressivement ensemble » a souligné Monsieur DENIS, Proviseur du LEGTA.

 

Pour sceller cette association,  Le Colonel Jean-Xavier CHABANE et le Proviseur Gilles DENIS ont symboliquement terminé la plantation.

 

 

Gilles DENIS, Proviseur.


 

Semaine du Développement Durable : Consommons autrement

Notre lycée, labélisé écoresponsable, a voulu organisé des actions pour la semaine du développement durable. Nous avons décidé d’agir cette année sur le côté social du développement durable en favorisant les rencontres, les échanges entre les élèves. Pour ce faire, le jeu nous a semblé le vecteur idéal. Des jeux en bois maxi format ont été « loués » pour la semaine à la maison des jeux de Grenoble. A travers ces jeux, les jeunes ont pu se rendre compte qu’il est possible de consommer autrement. On peut jouer sans avoir besoin d’électricité, sans acheter. Les jeux ont eu un tel succès que nous envisageons leur création au sein même de l’établissement pour l’année prochaine. Nombreux sont les élèves qui se sont portés volontaires pour participer.

La cantine aussi s’est mis au développement durable, des repas végétariens ont été organisés. Pas facile pour tout le monde de changer ses habitudes alimentaires ! Un café « discussion » et dégustation de produits locaux ou équitables a eu lieu, l’occasion d’échanger sur les habitudes et pratiques de chacun.

Consommer autrement, c’est aussi acheter autrement. La visite de l’association Artisans du monde nous a fait découvrir les coulisses du commerce équitable. Artisans du monde est un réseau de distribution associatif et militant, Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Nous avons pu déguster différents chocolats et de la mangue séchée. La semaine s’est achevée par une visite de la communauté d’Emmaüs. Cette rencontre a permis aux jeunes d’apréhender l’historique et les missions de cette association. Ainsi, ils se sont rendus compte, qu’avant de jeter ou d’acheter il faut réfléchir, car tout objet peut avoir une autre vie et servir à d’autres personnes.

Magali Buguet, Conseillère principale d’éducation et Anne Bertin, documentaliste

 

 


Raid Hiver

Notre établissement a terminé 1er au raid hiver mercredi dernier dans le classement LYCEE ISERE. (trail sur neige, orientation, luge, raquette, et tir)

Cette équipe de 4 :

- Théo Scalabrino

- Rafaël Colonge,

- Joris Perrin,

- Coralie Brinet,

avait déjà terminé 1er au raid automne.


Ils devront confirmer au 3ème et dernier raid : le raid printemps s'ils veulent gagner le challenge Isère. Ils sont très motivés !!
En course sur ce challenge : 4 équipes du lycée.

Accueil d'une délégation marocaine

Du 2 au 5 décembre, une délégation de 8 marocains a été accueillie à l'EPL dans le cadre du partenariat AGO-AMODD dans lequel nous sommes impliqués. Cette délégation était composée de 6 membres de l'enseignement agricole de l'Oriental (Région du Maroc), d'un éleveur et du président de la Province de Jérada.
Avec eux, nous avons rencontré un ensemble d'acteurs agricoles et de responsables de l'enseignement agricole rhônalpin. Des rencontres entre enseignants du Lycée et du CFPPA ont permis de construire le contenu de ce partenariat dont les prochaines étapes seront les accueils réciproques d'enseignants sur les établissements agricoles de l'Oriental et à Saint-Ismier.

 

 


Découvrez les images de ces rencontres sur http://gresivaudan-oriental.tumblr.com/

 

 

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Rencontre avec les anciens élèves, un tremplin pour l'orientation

Vendredi 31 janvier dernier, les 50 élèves de terminales Bac Professionnel et 20 élèves de terminale bac technologique rencontraient leurs ainés, anciens élèves du LEGTA de Grenoble Saint Ismier.

Il s’agissait de rencontres et d’échanges sur les expériences post lycée qui aident les élèves de terminale pour leur orientation.

 

« Un discours réaliste sur la vie active permet d’avoir une vision moins idéaliste. De plus cela permet de s’assurer qu’il existe des filières par forcément attirantes de prime abord mais qui se révèle un bon filon au final » a déclaré Mme LOUIS, Proviseur adjointe.

 

Quatre pôles thématiques étaient à disposition des jeunes :

  • Poursuite d’études en Université,
  • Poursuite  d’études en BTS et Licence Pro,
  • Témoignages de professionnels des métiers de l’aménagement,
  • Témoignages de professionnels autres secteurs d’activités.

 

Ainsi Emilie et Laure ont capté l’attention avec leur parcours atypique : elles sont à l’Université pour des études de psychologie, une manière d’appréhender les enjeux des politiques agricoles, Camille est en BTS Gestion et maitrise de l’Eau, une filière passionnante, et Fabian présente les enjeux d’une création d’entreprise.

 

Un beau moment d’échange.


Rencontre avec les professionnels du paysage

Jeudi 23 janvier dernier, le LEGTA de Grenoble Saint-Ismier a reçu une quarantaine professionnels du paysage, maître de stage et/ou maîtres d’apprentissage.

Un premier temps a été consacré à la présentation de réalisations et chantiers pédagogiques :

  • nouvelle serre de 600 m² dédiée aux plantes à massifs
  • mur de soutènement utilisant la technique des gabions, réalisé en particulier par les jeunes de Brevet Professionnel Travaux Paysagers, avec l’appui d’élèves, un vrai projet EPL
  • taille d’arbre en nuage.

Ensuite des étudiants de BTSA 2ème année, Aménagements paysagers, ont proposé dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication) , la présentation et la démonstration de matériel électroportatif.

Un échange sur l’accueil des stagiaires et apprentis en entreprise a clôturé la journée de travail : l’occasion de présenter les modalités de dérogation pour les travaux et matériels dangereux.

Une belle rencontre réussie et clôturée autour d’un buffet !


Le raid d'automne ....

Voyage en Irlande...

Les BTS 1 sont partis en randonnée

Stage 2nde Générale et Technologique Ecologie–Agronomie–Territoire–Développement Durable (EATDD) et INSERTION

Le stage de cohésion et d’intégration pour la classe de 2nde  Générale et Technologique s’est déroulé à St Hilaire du Touvet  au hameau « les Chatains » dans les locaux appartenant à l’UDCV du 9 au 13 septembre.

 

Outre des objectifs d’intégration rapide dans la classe et de cohésion de groupe, un ancrage important dans l’enseignement de l’option EATDD était recherché. Il s’agissait de faire découvrir l’entité territoriale que constitue  la Chartreuse à travers ses composantes écologiques, économiques, géographiques et historiques mais aussi patrimoniales.

 

La fermeture des établissements de santé et les conséquences économiques et sociales qui lui sont liées, les enjeux autour du funiculaire et de la Coupe Icare sont aussi des éléments qui ont été abordés.

Ainsi la semaine s’est déroulée entre des moments de randonnées, de lecture de paysages, de découvertes ludiques, des temps de rencontres avec différents acteurs du territoire (élus, agriculteurs, responsables des maisons de santé, population locale…).

Une démarche d’enquête auprès des populations locales ainsi qu’un travail de terrain encadré par les enseignants constituaient également les temps forts de la semaine.

La prise en charge d’une partie de l’intendance au quotidien a permis aux élèves de partager les tâches collectives liées surtout à l’organisation des repas.

 

Toute l’équipe pédagogique et des membres de l’équipe de direction sont venus partager des moments avec les élèves en participant à leurs activités.

Les bilans des années antérieures démontrent l’intérêt d’une telle démarche. Les élèves apprennent plus vite à se connaître. Le groupe se structure dès les premiers jours. Les élèves ont toujours une image différente et plus positive de l ‘enseignant. Les Adultes évaluent plus rapidement les capacités, l’implication et la place que souhaite occuper chaque individu au sein du groupe classe. Cette cohésion de groupe est un investissement dans le long terme puisque la classe de 2nde  constituera le noyau de la première et de la terminale Bac Technologique STAV.

Du BAC PRO GMNF au BTS GPN, des montagnes alpines à la Guyane, un projet devenu réalité

Julien FOURY, depuis la rentrée 2013, apprend à s’adapter au climat de la Guyane pour son plus grand bonheur.

Cet élève, porté par un rêve, un projet, s’est donné les moyens d’étudier en BTS GPN à l’EPLEFPA de Matiti, situé sur l’axe Cayenne-Kourou, dans la savane Matiti,

Julien, depuis son intégration en 1ère GMNF au Lycée Horticole de St Ismier, a toujours évoqué son goût pour les insectes, l’exotisme. Aussi, au cours de son bac pro, il n’a cessé de s’informer, de se documenter. Au moment de la saisie sur Post-bac, il a effectivement formulé des vœux et le 1er était d’aller observer, étudier le parc amazonien de la Guyane, pour voir entre autres des mygales, serpents, opossums, papillons,…. Porté, motivé par cette destination et son intention d’aller au contact de la flore et de la faune locales, Julien s’est investi personnellement et efficacement pour que son projet se réalise.

Aussi, en Juin, Julien a eu non seulement connaissance de l’obtention de son BAC PRO GMNF mais également de l’affectation pour son BTS GPN. Septembre 2013 : destination Matiti.

Il a consacré son été à l’organisation de ce grand départ : vaccins, billet d’avion, sac à dos,…

Aujourd’hui, Julien est comblé et fier d’avoir mené jusqu’au bout son projet. Grâce au soutien de ses parents et à sa détermination, il peut maintenant concilier passion et formation. 

BRAVO Julien !

Espérons que ton expérience incite, motive d’autres élèves à s’impliquer de la sorte et à se donner les moyens de faire d’un projet une réalité.

 

Virginie ROLLET, Enseignante de lettres


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