Concours régional du Meilleur Apprenti de France

Le 4 avril dernier, Justine MARMONIER et Romuald DUMARTY, apprentis en BP AP 1ère année au CFPPA de Saint-Ismier, ont participé au Concours Régional du Meilleur Apprenti de France (MAF) sur le site de la MFR d’Eyzin-Pinet (canton de Vienne – Isère).
 
Neuf MFR  et un établissement public, le CFPPA de Saint-Ismier, participaient à cet évènement : chaque établissement était représenté par un binôme.
 
Les dix binômes ont concouru pendant 8 heures : ils devaient réaliser sur une parcelle de 16m2 un aménagement paysager comprenant : un pavage, un dallage, deux murets en pierre, un gazon de placage et des plantations, le tout sous l’œil expert d’un jury composé de professionnels.
 
Grâce à leur savoir-faire et à leur volonté, nos deux valeureux représentants ont obtenu une médaille de bronze !
 
Comme quoi la parité mène à d’excellents résultats…


 

 

Concours "Dégustons nos différences"

L’établissement a déposé sa candidature dans le cadre d’un concours du Ministère de l’Agriculture : « Cultivons nos différences »
Parce que « la culture de l’autre est la culture qui me manque » le choix de promouvoir la gastronomie de différents pays s’est imposé afin de lutter contre les discriminations et le racisme.
 
Les apprenants ont organisé une collecte de recettes de cuisine familiale provenant de différentes origines.
L’équipe de restauration a réalisé le menu choisi lors déjeuner du mardi 26 mars 2013.

  •  En entrée : des dattes fourrées au chorizo  (recette algérienne)
  •  Plat principal : rougail de saucisses (plat réunionnais)
  •   En dessert : ananas flambé au rhum accompagné d’un gâteau de patates douces (recette antillaise)

 
Ces recettes étaient accompagnées d’anecdotes et de souvenirs remis à tous lors du repas, sous forme d’un origami (salière à plier) et de panneaux d’informations sur les pays d’origine de ces recettes, disposés dans le self.
 
Les recettes, leur transposition pour le repas collectif, le texte de présentation et les photos ont été transmis à la DGER mi-avril.
L’équipe lauréate se verra décerner un prix en fin d’année lors d’un voyage à Paris avec les apprenants ayant transmis leurs recettes et leurs souvenirs...


 

 

Osons la scène

 

Projet Demain en mains, subventionné par la Région Rhône-Alpes

Les élèves de 2de AP2  et de 2de G&T ont goûté aux ‘planches’ et au théâtre masqué de‘commedia dell’arte’ avec Nicolas Prugniel, comédien au Théâtre du Réel de Saint-Martin d’Hères, à partir d’une problématique autour de la relation Maîtres et Valets.

Ils ont créé des saynètes créées à 2 ou 3 suite à des improvisations masquées.

Cet atelier de pratique artistique a prolongé l’étude d’œuvres du répertoire en cours de Français avec Madame Jullien-Palletier.

Les élèves  se sont également engagés au titre de spectateurs en se rendant aux différentes représentations dans le cadre du cours de Français :

 

·         à la MC2, Maison de la Culture de Grenoble

Georges Dandin de Molière,     Jeudi 25 octobre

La Fausse Suivante ou le fourbe puni de Marivaux, le mardi 20 novembre

 

 

·         à l’Hexagone de Meylan, scène nationale

Ruy Blas  de Victor Hugo, Mardi 27 novembre 20h

Les Fenêtres éclairées de la compagnie Turak, Jeudi 17 janvier


 

 

Radio et graphies des métiers du paysage

Projet Demain en mains, subventionné par la Région Rhône-Alpes

 

Dans le cadre de  l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) encadrée par Christian Scherrer, professeur technique et Marie-Claude Jullien-Palletier, professeur de Français, les élèves de 2Pro AP1 et 2 ProAP2 ont pu découvrir différents styles de jardin lors des visites organisées en début d'année scolaire à Grenoble et Chambéry.
 
Des rencontres avec des jardiniers et responsables de ces jardins ont permis une découverte des métiers du paysage.
 
A travers les techniques d'interview et de réalisation d'émissions de radio, un animateur de Radio Grésivaudan et un enseignant technique les ont conduits vers une réalisation originale : interview des jardiniers et des responsables des jardins visités, chronique de conseils de jardinage à partir d'un thème extrait des visites.
 
Enfin, des instants de poésie avec lecture de textes poétiques rédigés avec l'enseignante de français participant à cet E.I.E. (Enseignement à l'initiative de l'Etablissement) sont venus ponctuer ces émissions diffusées sur la FM.
MOTZAÏKS, leur exposition retraçant leur travail artistique conduit par Martine Chevalier-Bianco, artiste plasticienne et  s’est tenue du 8 février au 25 mars 2013 dans la salle d’exposition de l’Ecole du paysage de Grenoble-Saint-Ismier.
 
Ci-dessous, quelques aphorismes poétiques d’élèves  en cartel de leurs œuvres :


Jade

  • Sur l’océan d’azur,  La végétation plane.  Et le temps se fissure, Là où le monde perd son âme
  • Au milieu d’un Eden sauvage, Des anges se cachent, Parmi les branches qui s’enlacent, Personne ne saura leur âge.

 
Florian

  • L’arbre isolé dans le champ brille de sa beauté.
  • Le soleil, trop dur, incendiait les arbres.
  • Le marronnier regarde l’automne tomber sur le parc.

 
Marceau

  • Le pommier, debout face à la mer, redessine l’azur de la côte.
  • Les platanes, dans leur tenue de camouflage crème, cachent leur joie.
  • L’odeur des lavandes  violettes, au cœur de ce jardin romantique, évoque l’amour.

 
Clément

  • L’arbre accueille les grappes d’hirondelles avant leur départ.
  • Le vent me guide comme ces feuilles sur l’horizon.
  • Dans ma jardinière, sans manières, je vis pour moi, pas pour les autres.

 


 

 

Lire pour demain

 

Les élèves de 1ère STAV ont participé au Prix  LIRE POUR DEMAIN
 
La Maison Rhodanienne de l’Environnement (Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) sont deux associations, regroupant de nombreuses associations de protection de l’environnement du cadre de vie et du développement durable.
 
Elles s’impliquent activement dans le développement d’une culture environnementale et écocitoyenne au travers, entre autres, de manifestations autour de l’écrit.
« Lire pour demain, les livres environnement des lycéens de Rhône Alpes » est une de ces manifestations.
 
Etaient en compétition les ouvrages ci-dessous, classés suivant l’ordre  de leurs votes   


  • Aude Walker L’Homme jetable
  • Jean-Marie Pelt,   Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme 
  • Lionel Astruc, Vandana Shiva
  • Christophe Léon, Désobéis 
  • Jean-Louis Etienne, Nouvelles histoires naturelles 
  • Paul-André Coulmes, Le volcan aux abeilles

Après avoir lu les ouvrages, les élèves de 1ère STAV avec Madame Jullien-Palletier, leur professeur de Français, ont créé des  4ème de couverture comprenant une image en fond cohérente avec l’ouvrage, un extrait du livre, une brève biographie et une bibliographie de l’auteur et une critique argumentée de l’œuvre. Leurs travaux ont été exposés lors de la journée Portes-Ouvertes du lycée le 23 mars au CDI.

 

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Revégétalisation d'une carrière d'extraction de granulat

Toutes nos classes de la filière » Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » participent à la revégétalisation  d’une carrière d’extraction de granulat.

 

Ces écosystèmes dégradés présentent des conditions édaphiques limitant la dynamique naturelle de la végétation.

 

S’il faut 20 ans à la nature pour installer une végétation ligneuse pionnière dans des conditions « normales », il ne se développe que quelques mousses, lichens ou végétaux herbacés dans  les remblais de carrière.

 

Les objectifs écologiques mais aussi esthétiques de l’exploitant  obligent donc  à planter arbres et arbustes.

Les différentes phases du chantier comprennent chronologiquement  la  préparation fine du sol reconstitué, la mise en place de paillage, la plantation elle-même et enfin la pose d’un filet de protection contre les lapins. L’originalité du chantier réside dans le choix des végétaux  qui doivent être spontanés tout en produisant des baies consommées par l’avifaune.

 

Nous avons aussi pris le parti d’expérimenter un paillage innovant qui allie facilité de pose et efficacité contre les adventices. Il s’agit d’une toile tissée biocompostable .


La nature pour salle de classe

La classe de 1ère GMNF (Gestion  des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycée horticole de St Ismier a tout au long de l’année travaillé sur la commune de Pinsot.


Ils ont tout d’abord commencé par un stage d’étude de milieu durant lequel, entre autres, ils ont participé à l’entretien de l’ENS du Chalet du Bout, rencontré les agents de l’ONF, M.Salamand l’historien, observé la faune et la flore sans oublier d’interviewer la population locale.


Puis, à partir de leurs observations et recherches, ils ont non seulement  rédigé des scènes théâtrales mettant en évidence des légendes, personnages, lieux caractéristiques de cette commune mais également élaboré plusieurs jeux sur la faune, flore, métiers d’autrefois.


Leur spectacle tout comme la mallette de jeux éducatifs ont été présentés et offerts à la classe de la Ferrière le mardi 2 avril 2013 en présence de M. Vaussenat, Maire de Pinsot, sans qui ce projet n’aurait pu se faire.
Puis, à partir de leurs observations et recherches, ils ont non seulement  rédigé des scènes théâtrales mettant en évidence des légendes, personnages, lieux caractéristiques de cette commune mais également élaboré plusieurs jeux sur la faune, flore, métiers d’autrefois.


Leur spectacle tout comme la mallette de jeux éducatifs ont été présentés et offerts à la classe de la Ferrière le mardi 2 avril 2013 en présence de M. Vaussenat, maire de Pinsot, sans qui ce projet n’aurait pu se faire.


 

 

C'est le printemps !

 

Les batraciens migrent !

En ce premier jour du printemps, les élèves de 1ère Pro GMNF du lycée de Grenoble St-Ismier ont visités la tourbière de l’Herretang, située au pied du massif de Chartreuse.


Cette journée technique dans un ENS (Espace Naturel Sensible) leur a permis de participer au suivi de diverses espèces de batraciens ; crapaud commun, grenouille rousse, grenouille agile, triton…



« A cette saison, les batraciens migrent.
Ils passent de leurs zones d’hivernage, les forêts, vers les zones humides où ils vont se reproduire. La construction d’un passage à petite faune est un bon outil de protection car il leur permet de traverser les routes sans se faire écraser. » explique  Jean-Luc Grossi, chargé de mission au Conservatoire d’Espace Naturel de l’Isère.



L’après midi est consacrée à la gestion de la biodiversité par le pâturage dans les prairies humides.

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L'orientation dans la convivialité à Saint Ismier

Le forum des anciens élèves !

Dans le cadre de l'orientation le lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Grenoble Saint-Ismier a organisé, vendredi 18 janvier après midi, une rencontre débat entre les anciens élèves du lycée et les élèves des terminales Bac Pro et Bac STAV et des BTS1.

Les élèves des 6 dernières promotions avaient été invités et une bonne quarantaine d'entre eux avaient réussi à se libérer pour venir témoigner de leurs parcours.

L'éventail des formations était large avec des élèves qui avaient suivi des BTS gestion et Protection de la Nature, Gestion et maitrise de l'eau, Filière bois ou encore Aménagements paysagers, que ce soit en formation initiale ou en alternance, mais aussi des DUT en Génie Biologique, des licences professionnelles diverses, des formations universitaires ou encore de l'école supérieure du paysage de Versailles. Certains enfin sont rentrés dans le monde du travail, soit en tant qu'employé ou en ayant créé leur propre entreprise.

Les élèves ont été accueillis par Mr Denis, Proviseur et Mme Louis, Proviseur adjoint autour d'un café puis rassemblés dans l'amphithéâtre du lycée.

Ils ont alors pu se présenter et expliquer leur parcours très divers, parfois atypiques, et témoigner auprès de nos jeunes des points positifs de leurs formation ou des difficultés qu'ils avaient pu rencontrer.

Dans un deuxième temps, ils se sont répartis par groupes et ont répondu à toutes les interrogations que des élèves de terminale se posent face à la complexité de l'orientation.

L'échange a été très dense et nos anciens ont encouragé les élèves a garder de l'optimisme, à aller de l'avant, en leur démontrant que les choix s'affinent au fur et à mesure, que toute formation, quelque soit son niveau, est intéressante et valorisante.

Ils ont su , par leur parcours et leurs discours prouver que l'on peut réussir lorsqu'on le veut vraiment.

Nos jeunes ont aussi pu se rendre compte qu'à partir d'une même formation post bac, d'un même BTS, de nombreuses de passerelles et de voies différentes s'ouvraient à eux.

 

Ils ont aussi mis en avant l'importance des langues étrangèrestant au niveau des études que dans le milieu professionnel et beaucoup d'entre eux ont fait le choix de partir à l'étranger pendant leurs études pour le côté linguistique mais aussi pour élargir leurs connaissances professionnelles et culturelles.

Ils ont expliqué que la scolarité et tout ce qu'elle contient au lycée avait son importance et formait un socle pour les études futures.

Enfin tous ont pu dire le plaisir qu'ils avaient à revenir au lycée qui représente pour tous une très bonne période de leur vie.

Ils en gardent de très bons souvenirs, beaucoup d'anecdotes et les échanges de fin de journée avec leurs anciens professeurs ont été riches en émotions.

La journée s'est ainsi terminée autour d'un pot très convivial où tous les personnels du lycée ont pu venir à la rencontre de leurs  anciens  élèves.

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Actualités 2012-2013

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