Présentation de la section

 

Les objectifs 

L’engagement sur la section montagne et randonnée permet une pratique régulière de la montagne, un approfondissement des connaissances et des compétences de terrain, un accès à l’autonomie en randonnée, et permet de vivre des temps collectifs et de partage en montagne.

La formation favorise la réussite à l’examen probatoire, porte d’entrée au cycle de formation du diplôme d’état de l’Accompagnateur Moyenne Montagne (AMM).

 

Les activités pratiquées 

Au cours de deux années scolaires, les élèves pratiqueront les activités suivantes : randonnée estivale, randonnée hivernale en raquette, marche chronométrée, orientation et cartographie, raid itinérant de 2 à 4 jours, évolution sur terrain varié, rencontre avec les professionnels de la montagne, et préparation spécifique à l’examen probatoire.

 

Le métier d’Accompagnateur Moyenne Montagne

L'accompagnateur en montagne est un professionnel diplômé d’État qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes, en montagne. Il fait découvrir les milieux naturels et humains lors d'activités de randonnées qu'il encadre et anime pour des publics divers.

 

Temps de formation  

Principalement les mercredis après midi, exceptionnellement le mercredi journée.

Sur 2 années scolaires : en 1ère et terminale.

 

Coût de formation  

Participation des familles à hauteur de 200 pour l’ensemble de la formation.

Prévoir une prise de licence sportive UNSS et auprès de la FFCAM ou FFCO ou FFME.

Et achat si nécessaire d’un équipement adéquat à la pratique de la randonnée estivale et hivernale.

 

Classes concernées : Chaque année, nouvelle session de 15 élèves parmi les classes de 1STAV, 1AP, 1GMNF, et éventuellement BTS1. Sélection si nécessaire sur motivation et projet, connaissance des milieux naturel et montagnard, expérience et vécu montagne et randonnées, niveau scolaire…

 

Les intervenants

Anne Robin, prof EPS, et brevets initiateur en orientation et en escalade.

Philippe Argée, prof d’aménagement et AMM.

Intervenants professionnels de Belledonne, Vercors, Chartreuse.

 

OPTION pour le BAC : Les élèves de la section montagne et randonnée scolarisés en Bac Technologique ou Bac Professionnel peuvent présenter l’option facultative « Pratiques physiques et sportives - Randonnée» (évaluée en CCF) et bénéficier ainsi de points supplémentaires (points en dessus de la moyenne) pour leur examen final. L’inscription à cette option se fait à partir de la classe de 1ère.

De ce fait, tout engagement au sein de la Section Sportive Montagne et Randonnée implique une présence obligatoire aux activités de celles-ci. Cette structure présente un caractère officiel au niveau ministériel. Les présences aux entraînements sont obligatoires. Chaque absence devra être justifiée.