Les élèves de 2nde Pro en travaux pratiques

Le parc de la Préfecture a pris ses couleurs hivernales.

Cet automne, des élèves de seconde pro Aménagements Paysagers du LEGTA de Grenoble Saint-Ismier ont participé la plantation du fleurissement automnal à la préfecture de Grenoble.

Il y avait 1300 bisannuelles (Viola, Primula et Myosotis) et 140 arbustes (Lonicera nitida), a planter en pleine terre, dans des jardinières et des vasques.

Les élèves ont pu se confronter aux réalités de terrain, notamment travailler pour un client, en respectant un temps donné, ils ont aussi pu appréhender la complexité de pour disposer les plantes et les planter en respectant bien les distances de plantations.

Dans le cadre du partenariat entre le lycée et l'Ecole de Pupilles de l'Air de Montbonnot St Martin, ces mêmes élèves et leur enseignant (M. Vallin), effectuent l'entretien d'une partie des espaces verts de l'EPA, principalement de la taille et du désherbage.

En ce mois de décembre, les objectifs de la séance étaient de tailler des Corylus avellana, des Cornus, retirer des ronces dans les massifs et tailler des Acer Campestris, en boule.

Malgré des conditions de travail hivernales, les apprenants ont taillé avec application, les érables et assuré l'évacuation des déchets, laissant ainsi un espace bien propre.

Cette séance a permis a chacun d'utiliser les différents outils de taille, apprendre des techniques de taille et  travailler la reconnaissance des végétaux.

Des mathématiques en travaux pratiques !

Durant deux séances de travaux pratiques, ils ont pu voir de manière concrète l'utilisation des mathématiques sur le terrain, avec le mise en application du fameux théorème de Pythagore, avec les enseignants d'aménagement et de mathématiques.

Pour cette séance les élèves avaient pour consignes de réaliser un piquetage en vue de réaliser un dallage d'une surface de 2m², après quelques rappels sur le théorème de Pythagore, méthode appelée 3.4.5 sur le terrain, chaque binôme a effectué son implantation, pour parvenir ensuite à un piquetage non gênant. La séance s'est terminée avec quelques calculs de pente et la mise en pratique pour réaliser la chape.

Cette approche pluridisciplinaire a permis aux élèves de voir le lien entre les disciplines et surtout l'importance de maitriser ces techniques pour faire des réalisations dans les règles de l'art.