Huit maquettes sur le thème de la république

|   Année scolaire 2015-2016

Les élèves de 1ère bac pro aménagements paysagers du lycée de Saint-Ismier viennent de terminer des maquettes comprenant huit jardins contemporains sur le thème des valeurs de la République.

Il s’agit de la concrétisation d’un projet pédagogique entamé depuis octobre, invitant les élèves à proposer un autre regard sur la culture professionnelle et à donner l’envie d’aller plus loin, notamment dans la poursuite d’étude et la conception en BTS.

Ont ainsi été conçus : le jardin des exclus, le jardin rouge (la fraternité malmenée), le jardin blanc (jardin de la liberté, de la paix, de l’espoir,), le jardin bleu (jardin de l’égalité et du partage), le jardin de la laïcité (jardin de tolérance), le jardin des peuples (culture des mondes, communion, vivre ensemble), le jardin de la liberté d’expression et le jardin de la solidarité.

L’activité s’est déroulée en deux étapes. La première consistait en une recherche documentaire sur des jardins, des ambiances paysagères et des symboles pour se faire une culture sur le thème choisi afin de se donner des idées pour concevoir un jardin à thème.

La seconde étape prévoyait la réalisation des dessins des différents projets et une mise à l’échelle des maquettes au 1/50e avant la fabrication concrète des maquettes, des socles, du terrain avec ses courbes de niveau, ses éléments de décors (montagnes, lacs, mares, piscines, arbres, haies, hôtel à insectes, ruches, bancs,…) en utilisant le plus possible, des matériaux récupérés dans la nature (mousse, lichen, sable, cailloux, terre, bois, écorces,…) et de panneaux explicatifs sur la signification et le sens de ces jardins.

Les maquettes sont exposées au Lycée de Saint-Ismier, le résultat est bluffant !

Bravo aux élèves et à l’équipe !