Bilan action de la journée du Bien-vivre ensemble le mardi 5 décembre 2017

|   Année scolaire 2017-2018

Dans le cadre de la journée de la laïcité, le lycée a organisé à destination des élèves de 2nde bac pro et de 1ère STAV une journée du Bien-vivre ensemble, qui s’inscrit également dans le stage santé et développement durable.

La matinée a été l’occasion de poursuivre le projet avec l’IME Daudignon de Grenoble. Ainsi, nos élèves de 2nde pro TGENR encadrés par leur enseignante d’ESC et la CPE ont accueilli les jeunes de l’IME en leur offrant des dessins et poèmes qui s’inspiraient de leur dernière rencontre. Après une visite du lycée, nous avons prolongé ce moment par la pratique de l’activité cirque; cette dernière reste un temps fort de partage et d’attention réciproque.

L’après-midi, 5 groupes de 16 jeunes ont pu participer à différents ateliers et aller à la rencontre de cultures et de modes de vie différents. Etaient présentes pour animer les ateliers : l’Association des Paralysés de France (APF), les associations AMAL, les Petites gouttes, Alpes Himalaya et SAKADO. Ainsi les jeunes ont été sensibilisés aux handicaps moteurs, aux personnes sans-abris, au quotidien des enfants talibés et albinos du Sénégal, à la musique arabo-andalouse. Aussi, les élèves ont débattu sur l’égalité homme/femme et ont créé un mandala sur la thématique des migrants.

J.MURPHY- S.VERMOTE-  M.BUGUET