Au LEGTA de Grenoble St-Ismier : Du commerce équitable à la consommation responsable

|   Année scolaire 2015-2016

Suite à plusieurs rencontre en classes avec Artisans du monde et les élèves de seconde AP, le mercredi 8 juin, Artisans du monde est venu rencontrer les classes de seconde du lycée.

Les élèves de seconde AP ont animé « le jeu des chaises ». Il s’agit de répartir  dans un premier temps la population mondiale selon chaque continent. Ensuite, en fonction de cette répartition, les élèves devaient prendre des chaises qui représentent le PIB.

Cela a permis aux élèves de se rendre compte des inégalités à travers la planète. Par exemple, en Amérique du nord, beaucoup de chaises pour peu de personnes. En Asie beaucoup de monde pour peu de chaises.

Ils ont ensuite réalisé une animation sur le jus d’orange en faisant déguster  à l’aveugle trois jus différents. Chaque participant devait s’interroger sur la composition, le prix, l’emballage et le goût. Le jus d’orange plébiscité pour le goût a été celui du commerce équitable. Cependant, par rapport au prix, les élèves ont voté pour le moins cher. Cela montre que malgré tout,  les jeunes ne sont pas forcément prêts à payer plus cher pour le respect du producteur.

La matinée s’est terminée par le visionnage d’un documentaire sur la production du jus d’orange permettant aux élèves d’aborder la thématique économique, sociale et écologique de cette production. Ils ont ainsi prendre conscience de la difficulté des petits producteurs ou des conditions de travail difficiles des salariés agricoles travaillant pour les grands groupes industriels.

Merci à Artisans du monde pour leur aide et aux élèves animateurs d’un jour !

Magali Buguet, CPE et Anne Bertin, documentaliste