Votre attention s'il vous plait !

Mise en place d'un projet de sécurité routière, grâce au soutien financier de la préfecture de l'Isère.

Le projet de sécurité routière "Votre attention s'il vous plait" est porté par l’infirmière de notre établissement Madame VERMOTE. Il s’est déroulé le mardi 21 novembre 2023 pour nos trois classes de première et notre classe de BTSA1.

Grâce au soutien financier de la préfecture de l’Isère, l'établissement est maintenant doté de lunettes de simulation afin de sensibiliser les jeunes sur les risques de la fatigue et /ou d'une consommation de produits psychoactifs en tant qu’usagers de la route : du piéton au conducteur de voiture en passant par le vélo ou la trottinette.

Cet atelier a été co-animé par M. Jean-François LEBLANC, Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR) notre infirmière et notre conseillère principale d’éducation Madame Magali BUGUET.

Ces activités ludiques aident à comprendre et prendre conscience des perturbations sensorielles et des impacts sur les capacités physiques (troubles visuels, temps de réaction, appréciation des distances…).

Témoignage de Monsieur Jean-François LEBLANC

"Madame Vermote a initié, dans votre lycée, ce projet de renouer avec les journées de sécurité routières auxquelles j’ai participé par le passé. Elle a très bien compris tant les enjeux que les contraintes de ces journées de sensibilisation à la sécurité routière. En effet, nous vivons actuellement un changement des priorités sur ces actions avec la volonté de les recentrer sur les modes de déplacements doux. Est-ce lié ? Toujours est-il que des structures partenaires réduisent ou sont contraintes de limiter leurs actions.

Madame Vermote a choisi de rendre votre établissement en mesure d’assurer cette sensibilisation aux risques routiers, chaque année, à la période qui conviendra le mieux.

Telles sont les raisons qui ont conduit votre établissement à solliciter la Préfecture de l’Isère dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière). Le PDASR a permis à votre établissement de bénéficier, pour cette journée, de l’assistance d’un IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière) mais également d’un concours financier conséquent pour l’achat de matériel pour animer ces actions.

Les IDSR sont des bénévoles formés et mandatés pour animer des actions de sécurité routière, après avoir été nommés par le Préfet du département. Vous pouvez candidater pour animer une ou plusieurs de ces actions, votre infirmière scolaire a les coordonnées des personnes que vous pouvez contacter.

La sécurité routière est un domaine très vaste dans lequel je me limite à aborder les risques liés à l’alcool et au comportement des personnes présentes dans le véhicule. Il m’arrive d’aller sur des forums dans lesquels sont parfois abordés les accidents de circulation et ce qui revient souvent sur ces forums de professionnels, c’est :  "80 % des problèmes se situent entre le volant et le siège".
Qu’y a-t-il entre ces éléments si ce n’est le conducteur ?

Un ami IDSR s’occupe beaucoup de sécurité des cyclistes. Dans les déclarations d’accident qu’il analyse, selon lui, dans 80 % des accidents, le cycliste est la cause de l’accident, le plus souvent par un défaut de maîtrise. Je suis persuadé que le comportement des passagers a une influence primordiale sur la sécurité du déplacement.

Pour terminer, il me semble que beaucoup d’entre vous seront amenés à conduire un véhicule professionnel. En plus des personnes transportées, vous serez responsables du chargement des matériels et matériaux.

Bonne scolarité, tous mes vœux de succès vous accompagnent."